Osikapa, l’énorme banger gqom qui réunit l’Afrique du Sud à l’Ouest

Voilà ! On sait désormais ce qui sera probablement le tube de l’été austral, et le hit de l’hiver boréal, un titre qui réunit les deux hémisphères en même temps qu’elle réunit les deux poids lourds de l’industrie musicale africaine, c’est-à-dire l’Afrique du Sud et le Nigeria ; ce titre c’est « Osikapa » !

Et pour réussir ce gros plat de riz sonore (Osikapa veut dire riz en Igbo) et ce banger à la fois festif et transcendant, Eternel Africa — car c’est ce jeune et polyvalent artiste nigérian, Eternal Chima Mbamara de son vrai nom, qui est à l’origine de ce projet — a réuni toute la crème de la musique contemporaine nigériane et sud-africaine. Ainsi la partie machinerie gqom est assurée par le vétéran nigérian DJ Neptune, et le talentueux pionnier du Durban Kwaito DJ Tira, tandis que devant le micro se succède le patron du dancehall ouest-africain Patoranking, et la fantasque et percutante Moonchild Sanelly.

Sorti sur le label indépendant sud-africain Vth Season, « Osikapa » est le fruit d’un long travail collaboratif de plusieurs mois. Il faut dire qu’outre l’enjeu de produire un hit au groove imparable, ce titre aussi est le signe de l’unité entre deux Afrique, et un appel à la tolérance dans une Afrique du Sud où le spectre de la xénophobie plane toujours.

 

Eternal Africa x Moonchild Sanelly x Patoranking x DJ Neptune x DJ Tira – “Osikapa” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Osikapa » le dernier titre de Eternal Africa, Moonchild Sanelly, Patoranking, DJ Neptune et DJ Tira, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.