Dans les tréfonds de New-York, l’Underground System déconstruit l’afrobeat

Qui a dit qu’un groupe new-yorkais ne pouvait pas jouer de l’afrobeat ? Qui a dit qu’un groupe d’afrobeat ne pouvait pas aimer le disco ? Qui a a dit que la new-wave ne pouvait pas être chantée en yoruba ou en éwé ? L’Underground System fait définitivement partie de ces groupes qui ont choisi d’emmerder les archivistes, et de ne pas rentrer dans une case !

Dans la musique de ce groupe new-yorkais pour le moins hétéroclite on trouve de tout, de l’afrobeat expérimental, du disco qui s’africanise, de la new-wave qui s’agite au rythme des shékérés, de la musique classique qui tend vers le minimaliste. Un joyeux bordel qui a débuté, en tout bien tout honneur, dans la chambre à coucher de Peter Mason, le leader et producteur du groupe, qui a commencé à produire des beats pour que la jolie flutiste et chanteuse Domenica Fossati y place sa voix. Après quelques essais l’embryon de groupe fut rapidement complété par Yoshio Kobayashi à la batterie, Lollise Mbi aux chœurs et au chékéré, Jon Granoff à la basse, Olatunji Tunji aux congas, et Morgan Wiley aux synthés et claviers. Et depuis la machine s’est largement emballé puisque le groupe a signé sur le label Soul Clap, où il s’apprête à sortir son premier album en septembre.

Un album au nom symptomatique du caractère multiforme et polymorphe du groupe, car il s’intitulera What Are You ! De ce premier opus on peut déjà en découvrir trois titres, qui réponde en tout point au signalement effectué ci-dessus, c’est-à-dire celui d’un son qui fait le grand écart entre le Shrine de Lagos, et une version légèrement décadente du Studio 54 de New York. Vient d’abord le planant « Three’s A Charm » et son solide ancrage ouest-africain, puis suis le plus percutant « Go » avec ses guitares afrobeat et son ambiance post-punk discomaniaque, puis le disque se clôture sur le lancinant « Nmani », qui part certains égards rappelle le “In C” de Terry Riley, ou tout du moins sa revisite malienne.

Pour le reste du disque il vous faudra patienter encore quelques jours, What Are You sort le 7 septembre !

 

Underground System – What Are You :

 

Underground System – “Nmani” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « What Are You » le futur album de l’Underground System, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.