Le New Cool Collective s’offre une dernière virée avec un père de l’afrobeat

Le collectif hollandais New Cool Collective, pas si nouveau que ça d’ailleurs vu qu’il existe depuis plus de 25 ans maintenant, est de retour en habit sombre, ceux des jazzmans qu’ils sont, mais aussi ceux du deuil, avec Trippin’ Redux, un petit EP qui fait virevolter une dernière fois la batterie d’un des pères de l’afrobeat, Tony Allen.

Il faut dire que le New Cool Collective et Tony Allen c’est une histoire qui remonte à des temps aussi nouveaux que l’est le collectif hollandais, et que ce Trippin’ n’en est pas à son premier rodéo. Trippin’, d’ailleurs, venons-en au fait ! C’est un disque qui est paru il y a presque 15 ans maintenant, et le collectif du nouveau cool avait décidé pour célébrer l’anniversaire de Tony Allen, de laisser courir encore un peu les grooves qui les avaient unis 15 auparavant, sur une nouvelle mouture de ce Trippin’... un petit EP pour le fun quoi !

Malheureusement, le sort en a décidé autrement, Tony Allen est mort le 30 avril dernier, et le disque, ce Trippin’ Redux, se transforme en une sorte de dernier hommage rendu par les Hollandais à leur partenaire, à leur ami.

Mais que les circonstances de la sortie eussent été joyeuses ou tristes, la musique elle l’emporte sur le contexte… oui, la musique l’emporte toujours sur le contexte. Sur ce disque on se laisse attraper par la batterie virevoltante du Nigérian, on plane avec les doux claquements des baguettes, on ondule avec les saxophones, on esquisse un pas de danse avec l’insoutenable légèreté de la basse, on laisse la tempête jazz monter, le groove aussi… C’est le New Cool Collective, c’est Trippin’ Redux, c’était Tony Allen.

New Cool Collective ft. Tony Allen – Trippin’ Redux :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Trippin’ Redux » le dernier EP de New Cool Collective et Tony Allen, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.