Na Kozonga, clap de fin pour Jupiter Bokondji qui rentre au pays…

La formidable machine à son et à groove qu’est le groupe Jupiter & Okwess commence à fatiguer de sa vie à 100 à l’heure, des tournées et des concerts à répétition, de parcourir le monde sans jamais avoir le temps de poser ses bagages… Il est temps pour l’incroyable maître d’œuvre Jupiter Bokondji de battre le rappel, et de siffler la fin du match… de rentrer chez lui, comme il le dit « Na Kozonga », « je rentre » !

Là, vous êtes sûrement en train de vous dire : « oh, quelle amusante introduction ! je vais m’abonner à ce site si drôle, mais ils se trompent, car Jupiter je l’ai vu en concert l’année dernière avec ma tata, et il est infatigable, jamais il ne va s’arrêter », ou quelque chose du genre, et vous avez raison, enfin en partie…

Oui c’est vrai que Jupiter & Okwess c’est une aventure trop cool pour qu’elle s’arrête, oui c’est vrai qu’en live le grand gaillard et ses musiciens semblent s’échapper des affres du temps, et oui c’est vrai qu’ici on ne va pas vous annoncer la mise à la retraite de Jupiter Bokondji, mais vous parler de son dernier clip, « Na Kozonga », qui vient teaser la sortie en 2021 d’un album du même nom… oui tout ça est vrai, et pourtant…

Le « je rentre » scandé par Jupiter sur un air qui n’est pas sans rappeler ceux de Boney M… oui, oui Boney M, qu’il soit en français, en allemand ou en lingala, a un fond de vérité. Jupiter a besoin de rentrer chez lui, pour se ressourcer, auprès de ses proches, ceux qui sont là, et ceux qui ne sont plus, d’ailleurs tout le clip fourmille d’esprits étranges aux visages blanchis par la mort. Jupiter a besoin aussi de dire adieu à son père, décédé alors que le chanteur était coincé à Paris par le confinement… Jupiter a besoin de ça pour ne pas finir, comme dans le clip, à s’abandonner aux bras aquatiques de Mami Wata, et pour revenir en 2021, reboosté comme jamais avec son nouvel album Na Kozonga, qui cette fois prendra le sens de « je reviens »… alors en attendant cet I’ll be back, comme dirait une certaine machine à la mâchoire carrée, disons-nous « Na Kozonga » et embarquons pour Afrika avec Jupiter & Okwess… une fois encore !

Jupiter & Okwess – “Na Kozonga” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Na Kozonga » le dernier titre du groupe congolais Jupiter & Okwess, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.