Na Zala Zala, le 1er album de Rey Sapienz & The Congo Techno Ensemble

Après nous avoir cassé les oreilles avec des productions qui ont le don pour allier créations brutales et intransigeantes et expérimentations osées, après avoir filé un bon coup de jus électroniques à la forêt ougandaise, après avoir placé Kampala sur la carte des dancefloors underground, Rey Sapienz, le cofondateur du bouillonnant label Hakuna Kulala, accompagné de son The Congo Techno Ensemble, composé du rappeur Fresh Dougis et du percussionniste, chanteur et danseur Papalas Palata, annonce enfin la parution prochaine de son premier album, le très excitant Na Zala Zala, dont la sortie est attendue à la mi-juillet chez Nyege Nyege Tapes.

Avec ce disque Rey Sapienz et ses camarades de sons, congolais comme lui, nous font découvrir une sorte de créature composite, à la fois parcourue par des courants électriques qui la tordent et la distordent, au rythme de la techno sauce soukouss ou d’une mouture de dancehall particulièrement revisité, et en même temps une créature possédée par des esprits congolais anciens, ceux qui habitent les forêts et les rivières depuis que le monde est monde, ceux aussi, plus récents, des pauvres hères dont la vie a été arrachée durant la terrible Seconde Guerre du Congo, conflit abject et meurtrier, probablement la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale, et qui reste béant comme une plaie inguérissable dans l’histoire de Rey Sapienz, et de toute cette partie de l’Afrique.

Voilà, voilà… comment plomber l’ambiance ! Mais pour tout de même vous donner une image plus amusante de ce à quoi ce disque peut ressembler, imaginez un peu Jupiter Okwess qui se serait pris les doigts dans une porte techno ! Ce qui est sûr c’est Na Zala Zala de Rey Sapienz & The Congo Techno Ensemble se dévoile avec un premier titre, « Eza Makambo », et s’annonce déjà comme vibrant, intense et palpitant ! 

Rey Sapienz & The Congo Techno Ensemble – Na Zala Zala :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Na Zala Zala » le dernier album de Rey Sapienz & The Congo Techno Ensemble, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.