Mix du Dimanche : 30.2 une compilation bruitiste

Aujourd’hui, un Mix du Dimanche un peu spécial… bon d’accord j’abuse souvent de ce genre de formule, en plaçant du “spécial” à tout va ; mais là, c’est vrai et même doublement vrai, car nous allons parler de 30.2 un disque qui diffère des œuvres qui ont illustré précédemment cette rubrique, tant par la forme que par la substance.

Effectivement, 30.2 n’est pas vraiment un mix, mais une compilation de titre qui met en lumière certains des pans, les plus intimistes, de la musique électronique africaine. De l’expérimental, à l’ambient en passant par la noise, cette compilation explore ces courants alternatifs souvent laissés dans l’ombre. Il faut dire que ce sont des musiques pas toujours faciles à écouter. Par exemple la noise, musique bruitiste en français, est un style musical basé sur des échantillonnages de son, souvent distordu, parfois même désagréable, et qui se désintéresse des beats et des mélodies, éléments pourtant au cœur d’une grande partie de la musique contemporaine, pour tirer satisfaction d’autres critères, eux, plus discret ; comme la performance dans la réalisation, la recherche de territoires sonores pas ou peu visité, ou encore l’effet suscité chez l’auditeur.

L’homme derrière ce projet c’est C-drík, originaire du Zaïre, il est devenu au fil des années un acteur récurrent de la scène électronique européenne, et un fin connaisseur des mouvements culturels alternatifs ; et quand il n’est pas sur scène ou en train de donner des conférences sur les arts sonores, il s’occupe du label Syrphe, particulièrement versé dans les musiques électroniques et expérimentales d’Asie et d’Afrique ; sur lequel est édité 30.2.

Et pour dire un mot sur 30.2, et ce titre numérique, je vous renverrais à une petite notice qui m’a été fournie avec l’album :

30,2 millions de kilomètres carrés, c’est la superficie approximative de l’Afrique, l’Afrique que beaucoup voient comme un pays, non comme un continent, l’Afrique dont beaucoup ignorent qu’elle aussi possède son lot de musiques alternatives, de petites scènes, chacune possédant ses propres critères.

 

30.2 :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 30.2 » la compilation de C-Drìk, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 thought on “Mix du Dimanche : 30.2 une compilation bruitiste

Laisser un commentaire