L’instant vinyle : 44. “A Grands Pas” de Camayenne Sofa

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quarante quatrième opus, nous quittons le Botswana (cf. l’instant vinyle n° 43), pour alleren Guinée Conakry et nous intéresser au disque A Grands Pas de Camayenne Sofa.

Dans les années 70, la scène musicale guinéenne est largement dominée par les géants nés durant la révolution culturelle qui a suivi l’indépendance du pays en 1958, pour nommer quelques-uns de ces orchestres mythiques nous citerons le Bembeya Jazz, Balla et ses Balladins, l’Horoya Band National, ou encore les fameuses musiciennes de la gendarmerie nationale guinéenne, Les Amazones ; mais c’est aussi durant cette décennie que verront le jour un certain nombre de nouvelles formations, le Syli Authentic, l’orchestre de l’université « les Fils du Raïs », où ceux qui nous intéresse aujourd’hui le Camayenne Sofa.

Anciennement appelé Camayenne Sextet, du nom de l’hôtel Camayenne où se sont produites en 1973 les premières répétitions de ce groupe d’étudiants, le Camayenne Sofa a rapidement grimpé dans l’estime du public guinéen. Alliant la fougue de la jeunesse, au savoir-faire de leurs ainés qui, solidaires de cette nouvelle génération de musiciens, se sont empressés de les conseiller, le Camayenne Sofa s’est affranchi des normes de la musique traditionnelle guinéenne ; ils fusionnent les rythmes de Guinée forestière, à ceux du Sud, l’esprit mandingue, aux influences occidentales.

D’ailleurs dès les premières notes de « Soukou », le titre qui introduit ce disque, A Grand Pas, sorti en 76 sur les éditions Syliphone Conakry, n’est-on pas agréablement surpris de voir l’harmonica de Riad Chaloub conférer une touche presque cajun à ce monument pourtant bien guinéen ?! Et cette atmosphère de folie musicale baignée dans une reverb se perdant dans la profondeur du studio d’enregistrement se prolonge sur les 10 titres que compte cet excellent album du Camayenne Sofa.

 

Camayenne Sofa – A Grands Pas :

Tracklist :
A1 Soukou
A2 Wayakangaï
A3 Kini Kini
A4 Sofa Diaraby
A5 Kadija
B1 Kögnö Koura
B2 Dia Doni
B3 Labhante
B4 M’Badenu
B5 Tonzoni

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur A Grands Pas du Camayenne Sofa, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 44. “A Grands Pas” de Camayenne Sofa”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.