L’instant vinyle : 4. “Joui la Vie Ou”, de Tuco et les frères Déjean

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série “L’instant vinyle”, cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce quatrième opus, nous quittons le Mali, et ses guitares (cf. l’instant vinyle n° 3), pour nous intéresser à un disque qui réjouira les amateurs de compas, Joui la Vie Ou, des Haïtiens Tuco et les frères Déjean.

Alors là, le label haïtien Macaya a fait fort, en sortant, en 1982, l’excellent disque de compas (quoique légèrement teinté de salsa) Joui la Vie Ou de Tuco et les frères Déjean. Bon pour ceux qui se poseraient la question Tuco n’est pas ici un truand de western (cf. Le Bon, la Brute et le Truand), ni un dealeur psychotique d’Albuquerque (cf. la serie TV Breaking Bad), et encore moins d’une hispanisation à marche forcé du nom d’une célèbre marque de cracker ; mais il s’agit ici du surnom d’un des maitres-batteurs d’Haïti, que l’on pourrait légitimement qualifié de roi du compas, le grand Ulrick Bouzi, dit Tuco.

Entouré de ses musiciens, dont les incontournables frères Déjean (Philippe, Fred et André, respectivement aux congas, sax, et trompette), Tuco produit ici un très bon disque de compas, rythmé et dansant à souhait ; et qui invite sur sa face B (Tuco Jam’s #3), deux très grands noms de la musique haïtienne, le guitariste Robert Martino, et le pianiste Mushi Widmaïer. D’ailleurs puisqu’on parle de face… le disque on compte deux… bon, on s’en serait douté, mais offrant chacun 3 titres repartis comme indiqué sous la vidéo.

 

Tuco et les frères Déjean – Joui la Vie Ou :

Face A :

Joui la Vie Ou
Grateur
Ca Kap Pote

Face B :

Mr Magic
Tuco Jam’s #3
Honorez l’Afrique

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur Tuco et les frères Déjean notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 4. “Joui la Vie Ou”, de Tuco et les frères Déjean”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.