L’instant vinyle : 38. “Invasion!” de The Mighty Invaders

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce trente-huitième opus, nous quittons la Guinée Bissau (cf. l’instant vinyle n° 37), pour prendre la direction des Etats Unis, via la Jamaïque, et nous intéresser au disque Invasion! des Mighty Invaders.

A l’aube des années 80, la région entre Baltimore et Washington, sur la cote est des États-Unis a du faire face à une invasion de rythmes et de mélodies reggae des plus raffinées, distillée par une bande de puissants envahisseurs jamaïcains… The Mighty Invaders. Après avoir gagné une célébrité locale en écumant les bars et clubs de la région, la bande, emmenée par Gifton « Freshly » Tailor, a commencé à multiplier les concerts, ouvrant même pour certaines célébrités comme Burning Spear, Steel Pulse, et même les Clash !

Il faut dire que leur musique a tout pour plaire ! Un reggae festif et décomplexé, qui n’hésite pas à explorer les différentes voies de ce genre musical jamaïcain. Ainsi sur notre album du jour, Invasion !, sorti en 1983 chez Rave Records, et enregistré dans les deux fameuses places de Kingston, le Tuff Gong Studio (créé par Bob Marley) et le célèbre Channel One Studio, on retrouve des tas d’influences différentes : des titres très pop qui font penser aux early reggae, comme « Hatred » ou « Tell Me, Baby », certains résolument inscrit dans une pure tradition roots comme le fabuleux « Evil Spirits », d’autres encore sont d’inspirations très africaines comme « Rasta Woman », ou versent même dans le rub-a-dub à l’image du titre de clôture de ce disque « The Ghetto ».

Cette diversité de genre est due, bien sûr au talent des musiciens de The Mighty Invaders, mais aussi à cette alternance du lead vocal, Gifton Tailor sachant se mettre en retrait pour laisser la part belle aux femmes. On notera également le nombre de mains habiles qui ont pris part à la conception de ce disque, ainsi on retrouvera même certaines célébrités, comme le sax devenu légendaire de Dean Fraser, ou le grand maitre du dub The Scientist, qui a quelque peu approfondi le son au mixage.

 

The Mighty Invaders – Invasion! :

Tracklist :
1. Hatred
2. Mr. Officer
3. Rasta Woman
4. Evil Spirits
5. Tell Me, Baby
6. I Want To Go Home
7. Klu Klux Klan
8. The Creator
9. Share and Share Alike
10. The Ghetto

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Invasion! de The Mighty Invaders, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.