L’instant vinyle : 31. Ti Emile et son groupe folklorique martiniquais

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce trente-et-unième opus, nous quittons la RDC (cf. l’instant vinyle n° 30), pour nous plonger dans les eaux du folklore martiniquais, et nous intéresser à Ti Emile et son groupe folklorique martiniquais.

Ti Emile, de son vrai nom Casérus Emmanuel, était un des gardiens du folklore afro-martiniquais, et chef de file du mouvement Bèlè (Bel Air) samaritain (de Sainte-Marie, une commune de la Martinique). Le Bèlè c’est un mouvement artistique martiniquais qui mêle chant, danse, et rythmes des tambours, mais qui est en réalité le reflet culturel d’une expression sociale et philosophique plus ancienne qui prend naissance au lendemain de l’abolition de l’esclavage par la France, en 1848 ; quand les esclaves nouvellement libres ont du se construire une culture, ou plutôt, ont pu se reconstruire une culture.

En s’appuyant sur un melting-pot de traditions venues d’Afrique, sur quelques subsides culturels des Indiens caraïbes fraichement éradiqués, puis en piochant quelques éléments chez les administrateurs européens, ou encore chez les ressortissants chinois ou hindous de l’ile, ils ont construit une société nouvelle basée sur le paysannat et l’entraide, alternant le travail, devenu volontaire, et les réjouissances, sous la forme de danse et de chant… le bèlè.

Défenseur de la tradition, et chantre de la solidarité et de l’unité, Ti Emile fut l’un des plus grands chanteurs, et danseurs de Bèlè ; il a marqué une page de l’histoire de la musique rurale martiniquaise, comme en témoigne notre album du jour, Ti Emile et son groupe folklorique martiniquais, paru chez les Disques Debs.

 

Ti Emile – Ti Emile et son groupe folklorique martiniquais :

Tracklist :
A1. Bélia (Biguine Folklore)
A2. Sonia Content Sirop (Bel Air)
A3. Allez Aux Pas (Laglia)
A4. Maframé (Grand Bel Air)
A5. Roi Roi Cé Moin
A6. Moin Pas Té La (Grand Bel Air)
B1. Ancinelle Lévé (Biguine Bel Air)
B2. Milo Dé (Biguine Bel Air)
B3. Oh Lingué (Biguine Folklore)
B4. Oh Julio (Ting Tang)
B5. Dépailler Manzé Léonie (Bel Air)
B6. Divalon Moin Ka Couler Sirop (Bel Air)

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Ti Emile et son groupe folklorique martiniquais, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 31. Ti Emile et son groupe folklorique martiniquais”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.