L’instant vinyle : 32. Maam Bamba du Star Number One de Dakar

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce trente-deuxième opus, nous quittons la Martinique (cf. l’instant vinyle n° 31), pour regagner les côtes sénégalaises, et nous intéresser au mythique Star Numer One et son disque Maam Bamba.

Durant toute les années 60 le Star Band de Dakar, grand orchestre afro-mandingue, et incroyable pépinière de talent (Laba Sosseh, Youssou N’Dour, Pape Seck, Ibra Kassé… nombreux sont passés parmi ses rangs), règne sur la capitale sénégalaise, et fait danser tous les soirs le public du Miami Club (boite de nuit de Dakar). Mais en 1975, les dissensions entre certains musiciens et le fondateur du Star Band entrainent une scission dans le groupe. Pape Seck (voix, flûte, saxophone ténor), Yakhya Fall (guitare), Thierno Kouyaté (saxophone alto & ténor) et Doudou Sow (voix) partent de leurs côtés et fondent le Star Number One de Dakar (parfois plus simplement appelé Number One) ; et ce ne sera pas le seul schisme du Star Band, certains des plus grands orchestres sénégalais sont nés de cette manière, je pense notamment au très bon Orchestre Baobab, ou aux Étoile et Super Étoile de Dakar.

Mais revenons, à cette année 1975, et au Star Number One. Affranchis de l’influence de Ibra Kassé, les quatre transfuges s’entourent de nouveaux musiciens et décident d’incorporer au son afro-mandingue, quelques éléments purement sénégalais : des percussions, le sabar, et le tama (talking-drums), des rythmes, mais aussi des éléments empruntés outre-Atlantique, au jazz, à la soul, ou à la pop. Et c’est cette habile fusion de mbalax métisse que le groupe présente sur son premier album, Maam Bamba.

 

Star Number One – Maam Bamba :

Tracklist:
1. Waalo
2. Senegaal Jambaar
3. Ndaga Seeri Boy
4. Maryaama
5. Maam Bamba
6. Kaniaane

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le disque Maam Bamba du Star Number One, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 32. Maam Bamba du Star Number One de Dakar”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.