L’instant vinyle : 30. La Vie en Brousse des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce trentième opus, nous quittons le Nigeria (cf. l’instant vinyle n° 29), pour nous enfoncer dans les chefferies congolaise de RDC, et nous intéresser à l’album La Vie en Brousse : Young Congo Sings des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge.

La Vie en Brousse : Young Congo Sings, voici un disque, sorti sur le label hollandais Philips dans le courant des années 60, qui est remarquable par bien des égards. Déjà puisque c’est un disque de chœurs d’enfants, ceux de la chorale des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge (Kenge étant une petite localité congolaise du district de Kwango, à quelques heures de route de Kinshasa), et les enfants ont aime ça, mais surtout parce qu’il est à la fois l’archive de mélodies et de chansons traditionnelles des peuples Kikongo, Kiyaka, Kitshoko, Kipenlende, Tshibemba ou Kimbala, et le vestige d’un colonialisme aussi bien pensant que nauséabond.

Effectivement, la chorale des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge, un chœur de 65 à 70 écoliers congolais provenant des régions alentours de Kenge, a été fondé en 1964, par Bernard van den Boom, un missionnaire hollandais séjournant à Kenge, et s’émerveillant, je cite la note accompagnant le disque, “du fabuleux gout pour la musique et du sens du rythme de ces jeunes garçons, qui, par ailleurs sont issus de tribus très joyeuse”. Mais malgré cette ambiguïté, les mélodies juvéniles des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge deviennent rapidement entêtantes, et font vite oublier tout ce racisme de tartufe qui enrobe le disque.

 

Les Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge – La Vie en Brousse : Young Congo Sings :

Tracklist :
1. Elé Elé Mamiami – Male Kulipopo
2. Mwana Nkento
3. Imbie Imbie – Ya Ngo, Ya Ngo – Ukwenda-Tukwenda – Eh Mbisi Eto
4. Nkanda Ukambulula – Nguba zi Mama – Ankak-Ankak Petsom – Tata Mitondue
5. Mama Butidi Bana Bole – Ngudi Tsimba – Tutu-Tutu
6. Ayi Komema – Mono Kivonga
7. Meli Bamutoba
8. Tse-Tse Kadinga – O Matika – E Yambole – Nzeka Nzenzele

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « La Vie en Brousse : Young Congo Sings » des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 30. La Vie en Brousse des Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.