L’instant vinyle : 23. “Kalabule” de l’orchestre Vis-a-Vis

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce vingt-troisième opus, nous quittons les Bahamas (cf. l’instant vinyle n° 22), pour nous diriger vers le Ghana, et nous intéresser au disque Kalabule, de l’orchestre Vis-a-Vis.

Vous avez surement déjà entendu parler de Alhaji Kwabena Frimpong l’un des plus célèbres artistes ghanéens des années 70 (et également le père de Cabum, producteur et rappeur ghanéen), et bien son ascension au sommet des charts highlife, ne s’est pas faite sans le soutien d’excellents musiciens ; deux orchestres l’ont, au cours de sa carrière, brillamment secondé, l’orchestre Vis-a-Vis de Kumasi, et les célèbres Cubano Fiestas (qui sont en fait à peu de chose près, les membres de Vis-a-Vis).

Bien qu’habituellement mené par le chanteur et leadeur Issac « Superstar » Yeboah, l’écriture et l’arrangement de l’album d’aujourd’hui, Kalabule, sorti en 79 chez Brobisco House of Music, est en fait l’œuvre du guitariste et numéro 2 du groupe, Sammy Copper. Un choix judicieux, car cet album, au-delà du groove dément de la rythmique, regorge de partie de guitare raffinée.

Une autre distinction de cet album, c’est l’erreur qui figure dans la tracklist au dos de l’album ; la pochette n’indiquant que deux titres, alors qu’en réalité 4 sont présents sur le disque, un long titre donnant son nom au LP sur la face A, et trois plus court, et néanmoins très bon, sur la face B.

 

Vis-a-Vis – Kalabule :

Tracklist:
A1. Kalabule
B1. Mensu
B2. Enkobesie
B3. Mankra Yie

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kalabule » de l’orchestre ghanéen Vis-a-Vis, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 23. “Kalabule” de l’orchestre Vis-a-Vis

Laisser un commentaire