L’instant vinyle : 18. “Ti ra Mizikasion” de Raoul Denis Jr.

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce dix-huitième opus, nous quittons le Gabon (cf. l’instant vinyle n° 17), pour nous diriger vers Haïti, et nous intéresser à Raoul Deni Jr., et son très bon disque Ti ra Mizikasion.

Raoul Denis Jr. c’est une icône de la musique haïtienne. De par sa formation classique de violoncelliste, et son talent aux claviers, il a su introduire une nouvelle approche des rythmes du kompa ; et a officié au coté de plusieurs groupes phare de l’ile, comme Zekle, ou D.P Express, il a aussi composé des musiques de film, et sorti quelques albums de compas, solo, comme celui que nous voyons aujourd’hui, Ti ra Mizikasion.

Un disque, sorti chez Kalalou, en 1985, et dont la pochette est assez révélatrice du contenu — on y voit Raoul Denis Jr. assit par terre entouré d’une multitude de synthé, et de clavier — car le disque marque la transition qu’il y a eu entre le kompa des origines, joué par des orchestres qui débarquaient dans les bals avec les sections cuivres, batterie, basse, clavier… et le kompa moderne, dit aussi kompa digital, qui mise principalement sur les machines, boite à rythmes et synthé. On découvre donc sur le disque un style de kompa insistant sur les mélodies, les nappes de synthés, et les voix claires ; et si Raoul Denis Jr. a intitulé le disque Ti ra Mizikasion c’est qu’il comptait sur la chanson du même nom pour en devenir le titre phare ; mais comme la musique à ses raisons que la raison ignore… à moins que ce soit le cœur, c’est la chanson qu’il avait composée pour la naissance de sa fille « Sukaina » qui remporta les faveurs massives du public.

 

Raoul Denis Jr. – Ti ra Mizikasion :

Tracklist:
1. Sukaina
2. Ti gaçon fe Respew
3. Siromiel
4. Mizikasion
5. Ti Noe
6. Sunshine Rythm

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ti ra Mizikasion » de Raoul Denis Jr., notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et à y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 18. “Ti ra Mizikasion” de Raoul Denis Jr.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.