L’instant vinyle : 10. “Coutt Bas Residence” de Rodrigue Milien

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce dixième opus, nous quittons la Centrafrique (cf. l’instant vinyle n° 9), pour nous envoler vers la perle des Caraïbes, avec l’album Coutt Bas Residence, de Rodrigue Milien et son Combite Creole.

Rodrigue Milien c’est un des grands noms du compas, qui, de Port-au-Prince aux Cayes, a fait danser plus d’un haïtien, dans les années 70-80. L’histoire de cet artiste commence pourtant d’une manière assez impromptu ; il vient au monde à la Cathédrale de Port-au-Prince, le jour du mariage de ses parents, face à l’autel. Mais, trêve d’anecdotes, ce grand chanteur, guitariste, compositeur est un des fleurons de la musique Kompa de l’époque. Et sa production musicale est tant qualitative, sachant allier avec science les rythmes et les mélodies, que quantitatives, avec plus de 20 albums à son palmarès ; dont un certain Coutt bas Residence.

Coutt Bas Residence, un disque sorti en 1975 chez Marc Records, et qui aligne, sur ses deux faces, pas moins de 9 titres, dont le titre d’ouverture, qui donne son nom au disque, « Coutt Bas Residence ». Mais qui est toutefois susceptible d’avoir été victime d’une banale faute de frappe ; effectivement beaucoup estiment que la chanson « Seme Leçon » aurait dû en réalité s’appeler « 5eme Leçon ».

 

Rodrigue Milien et son Combite Créole – Coutt Bas Residence :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Coutt Bas Residence » de Rodrigue Milien et son Combite Créole, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de “L’instant vinyle : 10. “Coutt Bas Residence” de Rodrigue Milien

Laisser un commentaire