L’instant Vinyl : 66. Orchestre International Akweza de Libreville, disque éponyme

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce soixante-sixième opus, nous quittons l’Égypte (cf. l’instant vinyle n° 65), pour nous rendre au Gabon, et y découvrir le disque éponyme de Orchestre International Akweza de Libreville.

Orchestre International Akweza de Libreville le premier album éponyme de l’Orchestre International Akweza de Libreville, voici un disque qui réjouira les Gabonais et leur rappellera le bon temps de l’âge d’or de la rumbagab, autrement dit la rumba gabonaise ! On y retrouve le groove nonchalant de la rumba qui vient se mettre au garde-à-vous devant de fins solos exécuté sur des guitares clinquantes, et une section cuivre toujours au rapport…

Excusez l’emploi d’un vocabulaire un peu militaire, mais il serait bon de préciser que l’Orchestre International Akweza de Libreville, emmené par le chef d’orchestre Lieutenant Mve Zue Ona, pourrait tout aussi bien s’appeler l’Orchestre National Akweza, car il s’agit en fait de l’orchestre de la Gendarmerie Nationale Gabonaise.

Sur ce disque sorti en 1979 sous la houlette Lieutenant Colonel-Major Diouf, on retrouve 5 titres, tous dépassant allégrement les 5 minutes, certains même approchant des 10 minutes, et un orchestre constitué de quelques 11 musiciens, dont vous retrouverez le line-up détaillé ci-dessous, guidé par la voix charismatique du chanteur et trompettiste Jean Felix Rockombeny.

 

Orchestre International Akweza de Libreville – Orchestre International Akweza de Libreville :

Tracklist :
1. Oyem 78
2. Gamba ntci yami
3. Diane Ley
4. Emeno n’isindina
5. Boutsiane

Line-Up de l’Orchestre :
Jean Felix Rockombeny : Chant et Trompette
Jean Felix Okouanga : Guitare solo et Flute
Jean-Pierre Abessolo : Basse
Mouloungui Ibouanga : Trompette
Edouard Mezui : Sax Tenor, Sax Alto, Sax Soprano
Rigobert Zue Ndong : Sax Tenor, Trompette
Gaston Ngoma : Sax Tenor, Sax Alto
Jonathan Nzaou Jonathan : Guitare Rythmique
Philippe Mbira : Chant
Benoit Ompondo : Bongo
Joseph Mbatchi : Batterie

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le disque éponyme de l’Orchestre International Akweza de Libreville, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

1 réflexion au sujet de “L’instant Vinyl : 66. Orchestre International Akweza de Libreville, disque éponyme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.