Les couleurs du “Congo Pop” de Jonathan Mwe di Malila

Jonathan Mwe di Malila était un jeune enfant congolais, né à Kinshasa, et contraint de quitter le pays de son enfance pour aller s’installer à Cologne, en Allemagne. Jeune enfant perdu dans un pays dont il ne maitrisait pas la langue, c’est par le dessin et la peinture qu’il a pu communiquer avec les autres. Aujourd’hui, l’enfant a grandi, et appris l’allemand, mais n’a pas pour autant laissé tomber les pinceaux ; Jonathan Mwe Di Malila est effectivement devenu un artiste peintre reconnu, créant même son propre style, le Congo Pop.

Le “Congo Pop”, n’est pas ici un courant musical, mais le savant mélange de la liberté du pop art (et ses collages), et les couleurs vives (et les coups de pinceau aventureux) du fauvisme, servant la vision du Congo de l’artiste. Et si certains peuvent juger les œuvres de Jonathan enfantines, sachez que ce caractère presque naïf et spontané est parfaitement assumé.

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques exemples des œuvres de Jonathan Mwe di Malila, tiré de différentes séries ; certaines de Les gens de coleurs de Kinshasa” inspirés des sapeurs congolais, tel que décrit dans le livre de Daniele Tamagni, Gentlemen of Bacongo (celui-là même qui a inspiré la fameuse publicité Guinness) ; d’autres sont issus de son album Black Beauty, dédiés comme son nom le laisse pensé, à la beauté des femmes africaines ; et enfin quelques animaux tirés de Animals of the Sacred Land.

 

Les Gens de coleur de Kinshasa Oil on Canvas, mixed Media 100cm x 140cm Jonathan Mwe di MalilaLes Gens de coleur de Kinshasa – Huile sur toile, techniques mixtes – 100cm x 140cm

Les Gens de coleur de Kinshasa Oil on Canvas, mixed Media  Jonathan Mwe di MalilaTonton Freddy – Huile sur toile, techniques mixtes – 60cm x 70cm

Black Beauty Djolo Oil on Canvas, mixed Media  Jonathan Mwe di MalilaBlack Beauty – Huile sur toile, techniques mixtes – 80cm x 80cm

Jonathan Mwe di Malila djolo huileBlack Beauty – Huile sur toile, techniques mixtes – 60cm x 80cm

Jonathan Mwe di Malila Djolo OkapiOkapi – Huile sur toile – 60cm x 60cm

Nala And Simba Jonathan Mwe di Malila djoloNala and Simba – Huile sur toile – 70cm x 70cm

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la peinture Congo Pop de Jonathan Mwe di Malila, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Les couleurs du “Congo Pop” de Jonathan Mwe di Malila »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.