Lakk Dieune, le poisson braisé sénégalais

Aujourd’hui, nous allons voir la recette du lakk dieune, autrement dit le poisson grillé à la sénégalaise ; un plat qui se consomme de préférence sur la plage, à l’ombre d’un parasol, mais qui a défaut trouvera également sa place dans vos cuisines et salles à manger ! Encore une fois rien de bien compliqué pour mettre en œuvre cette recette pour 4 personnes, comptez environ 1h de préparation, cuisson comprise. A savoir aussi, qu’ici c’est la dorade qui a fut l’élu de nos cœurs… et de nos appétits, mais que vous pouvez adapter ce plat avec n’importe quel autre poisson (rectifiez juste le temps de cuisson, si la chair est plus fine).

Conseil Musical : Allez checker nos derniers articles sur le Sénégal, où laissez-vous tentez par cet épisode de Distant Relatives, l’excellent show radio de Ametek de Kemet et du Nomad Wizard !!

 

Ingrédients :

  • 4 dorades, vidées et écaillées (je suis sure que votre poissonnier vous le fera volontiers)
  • 2 oignons
  • Un peu de poivron, rouge, jaune, et vert (si vous pouvez les trois couleurs)
  • un peu d’une pâte de piment (si vous aimez)
  • 1 citron vert
  • 2 bonnes cuillerées à soupe d’huile (arachide ou olive de préférence)
  • du gros sel et du poivre

Préparation :

1. Commencez par laver vos poivrons et les oignons, puis coupez-les en tranches fines.

2. Ensuite, dans un (grand) bol, ajoutez les poivrons et les oignons, avec l’huile, et le jus du citron. Ajoutez encore un peu de gros sel, de poivre, le quart de cube maggi et mélangez.

3. On attaque maintenant le poisson ! Lavez les dorades à grande eau et, je suis sûr que vous connaissez la routine, faites sur chacune des faces 4 belles entailles suffisamment profondes.

4. Frottez maintenant les poissons avec du gros sel, et une partie de la préparation (un peu moins de la moitié du contenu du bol). Réservez.

5. Allumez maintenant votre barbecue, attendez d’avoir suffisamment de braise, et faites griller les poissons, délicatement, sur leurs 2 faces, pendant environ 30 minutes.

6. Vos lakk dieune sont prêt, il ne vous reste qu’à les servir bien chauds avec un peu de riz blanc, et le reste de la sauce !!

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette du lakk dieune, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire