La Cover : Patyatann et Emlyn disent Mersi Bondie

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une version de « Mersi Bondie » de Frantz Casseus, par Patyatann et Emlyn.

C’est donc sur les rivages de l’Ocean indien que nous emmène cette cover, avec un groupe mauricien qu’on apprécie tout particulièrement chez djolo.net, Patyatann, rejoint à l’occasion de cette reprise de « Mersi Bondye », par un autre talent mauricien, Emlyn. Mais ne vous laissez pas tromper par la chaleur du créole mauricien qui enrobe les remerciements de cette chanson, car comme on dit dans le milieu du rail, un créole peut en cacher un autre… à moins que ce soit un train ! Peu importe ! Car si la version originale de cette chanson est elle aussi enveloppée de créole, celui-ci prend pied dans une autre mer, celles de la Caraïbe, sur les rivages d’une autre île, Haïti ! Cette chanson a été composée par un grand musicien, un grand guitariste, Frantz Casseus, et elle a été chanté dans un premier temps par Harry Bellafonte, et quelle version de Bellafonte, avant d’intégrer le répertoire des classiques haïtien, où elle aura su séduire un bon nombre d’artistes d’ici ou d’ailleurs, y compris une certaine Leyla McCalla, ou le très en vogue David Walters.

Il faut dire que cette chanson faite de louange à Dieu a de quoi séduire, outre ses jolies harmonies, elle est la chanson du début de la saison des récoltes, la chanson que l’on chante quand, après une épreuve, les choses commencent à s’améliorer… alors vu la situation du monde actuel… vivement que l’on puisse tous ensemble reprendre en cœur « Mersi Bondie », que ce soit avec l’accent de Maurice ou d’Haïti !

Patayann ft. Emlyn – “Mersi Bondie” :

Harry Bellafonte – “Merci Bon Dieu” :

Leyla McCalla – “Mersi Bondye” :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur Patayann et Emlyn et leur version de “ Mersi Bondie ” de Frantz Casseus et Harry Bellafonte, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.