La Cover : Aveva Dese dans les pas d’Etta James

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on écoute une version acoustique du titre d’Etta James, “I’d Rather Go Blind” !

Après un petit temps d’absence (signe plutôt heureux, car, elle reviendra probablement très prochainement avec des nouveautés !), la chanteuse israélienne, d’origine éthiopienne, Aveva Dese (que, pour les plus fidèles lecteurs de nos pages, vous avez peut être déjà remarqué dans notre sélection « Ce qu’on a aimé… en Éthiopie »), vient se rappeler à notre bon souvenir en publiant sur sa page Facebook une de ces petites covers comme on aime, filmé de travers, à côté d’une fenêtre ouverte, juste une guitare acoustique et une voix… et quelle voix ! De celles qui nous font oublier, les mauvaises qualités d’enregistrement, le bruit de la rue qui monte de la fenêtre ouverte, le mauvais cadrage !

Et quand on dit « juste une petite cover » ce n’est pas totalement juste non plus, car Aveva Dese s’attaque quand même à une chanson emblématique de la musique noire américaine, « I’d Rather Go Blind » un titre de ceux nés dans la souffrance, croqué par un chanteur en prison, puis achevé par une starlette du doo-wop en pleine redescente d’héroïne, ce genre de titre de vieille lionne blessée qui livre son dernier combat les tripes à l’air ! Un titre qui s’il a été complètement marqué par sa créatrice, qui n’est autre que la grande Etta James [et dieu sait que ce n’est pas évident de marcher dans les pas de Miss Peaches !], a déjà été le sujet de bon nombre d’interprétations que ce soit de la part de candidat de télé-crochet (Hannah Barrett, Reem Synger, Rachel Crow…), de diva mondialement célèbre, de star du blues-rock tatouée, et même par les équipes de Playing For Change (à voir !).

Et cette attaque de Aveva Dese, franche et écorchée, est, malgré sa brièveté, et les conditions d’enregistrement approximatives, bien réussite !!

 

Aveva Dese – “I’d Rather Go Blind” :

Hey guys,
It’s been a while since I sang for you
So…Here’s a little something!!!
Etta James

Posté par AvevA Dese sur lundi 4 avril 2016

 

Etta James – “I’d Rather Go Blind” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de Aveva Dese du hit de Etta James « I’d Rather Go Blind », n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 thought on “La Cover : Aveva Dese dans les pas d’Etta James

Laisser un commentaire