Carpe Diem en douceur avec Syssi Mananga et Rico Amaj

La diva congolaise qui nous avait « Juste Un Peu » emportés l’année dernière revient en 2016 avec un nouveau titre et de faux airs de Shakira africaine. Enfin, n’y voyez pas là un énième pastiche afro-latinisant de la chanteuse colombienne, mis à part un léger vibrato délicieusement fébrile dans la voix, et quelques coups de hanches justement placés, Syssi Mananga créée une fois de plus son propre style, avec « Niekese ».

Après la kirumba, ce mélange de rumba et de kizomba qu’elle avait créé pour « Juste Un Peu », la belle chanteuse expérimente une nouvelle fusion en invitant la star montante du RnB ivoirien Rico Amaj a mêler ses vibes Baoulés, à la douceur entrainante de son lingala, sur une instru vibrante concoctée par les Danois de Okay Funky… autant dire que le cocktail est explosif, et qu’il risque fort de faire chauffer quelques dancefloors !!

Hymne à la joie de vivre, « Niekese », que l’on pourrait traduire du lingala par « en douceur », est un appel à laisser de coté les soucis et tracas du quotidien, à garder le sourire, et profiter de la vie… en fait une bonne illustration du « carpe diem quam minimum credula postero (cueille le jour présent sans te soucier du lendemain) » du poète latin Horace !

Veste en kente bien ajustée, regard vif et intelligent, pour finir il faut dire un mot sur le clip qui accompagne le titre (eh oui les choses ne sont pas faites a moitié !), la réalisation a été confiée une fois encore aux équipes ivoiriennes de Kwame Code qui, dans une ambiance urbaine, dessine l’écrin visuel parfait pour accueillir le duo, et les contorsions acrobatiques de quelques danseurs.

 

Syssi Mananga ft. Rico Amaj – “Niekese” :

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur « Niekese », le nouveau titre de Syssi Mananga et Rico Amaj, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire