L’instant Vinyl : 74. African Unity de Ikenga Super Stars of Africa

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce soixante-quatorzième opus, nous quittons l’Égypte (cf. l’instant vinyle n° 73), pour nous rendre au Nigeria, et y découvrir le disque African Unity de Ikenga Super Stars of Africa.

C’est pas tous les jours qu’on a la chance d’aborder dans ces lignes un disque du groupe nigérian le plus aimé de tous les temps, au Nigeria, comme dans l’Afrique entière… c’est tout du moins l’histoire dont se vantait le groupe, les Ikenga Super Stars of Africa ! S’il est dur de vérifier ce que le groupe avance, l’on peut toutefois dire que l’Ikenga a rencontré un succès certain, et a fait danser toute une génération au son d’un afrofunk métissé.

Il faut dire que la musique de ce groupe phare des années 70-80 est faite d’une fusion d’afrofunk, de highlife, mais elle est aussi portée par les influences de la musique zaïroise, et de la benga kenyane, autant que par la renaissance culturelle des igbos du Nigeria. Le groupe est, à stricto sensu, né en 1973 lorsque, emmené par Victor Okoroego, après une dissension au sein du groupe The Nkengas, certains musiciens sont partis établir les Ikenga.

Le disque que nous vous proposons aujourd’hui, qui est nommé Ikenga Super Stars of Africa, ou qui parfois prend le nom de son premier titre, « African Unity » (ce qui en dit long d’ailleurs sur la volonté panafricaniste du groupe), est en fait une réédition d’enregistrements du groupe datant de 76, paru sur le label historique du groupe, et l’un des leaders en matière de musique nigériane depuis les années 60, Rogers All Stars, en 1983-84, mais destinées au marché français.

Les Ikenga Super Stars of Africa arrêtèrent leur carrière peu de temps après en 1987, mais, signe que peut-être leur prétention d’être, ou en tout cas d’avoir été, l’un des groupes africains les plus aimés n’était pas entièrement éloigné de la réalité, lorsqu’un best of de leurs œuvres, Great Hits Vol. 1, (sur lequel on retrouve d’aille le titre « Shakara School Girl », qui clôture notre disque du jour), est paru sur CD dans les années 2000, il s’est vendu sans problèmes !

 

Ikenga Super Stars of Africa – African Unity :

Tracklist :
1. African Unity
2. Nigeria Operation Feed the Nation
3. Shakara School Girl

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “African Unity” de Ikenga Super Stars of Africa, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant Vinyl : 74. African Unity de Ikenga Super Stars of Africa”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.