L’instant Vinyl : 70. Viva Africa avec Konde Mangue et l’orchestre Les 5 Consuls

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce soixante-dixième opus, nous quittons le Maroc (cf. l’instant vinyle n° 69), pour nous rendre au Burkina Faso, et y découvrir le disque Viva Africa de Konde Mangue et l’orchestre Les 5 Consuls.

Si nous disons dans l’introduction ci-dessous que nous nous rendons au Burkina Faso, nous devons préciser qu’on parlera aussi de la Guinée. Car si le talentueux guitariste Konde Mangue a fait toute sa carrière au Burkina Faso, où il a fait les belles heures des labels Volta Discobel, et des Disques CVD (Club Voltaïque Du Disque), il est en réalité d’origine guinéenne.

Konde Mangue, avec sa grande maitrise autant des épopées mandingues, que du son afro cubain qui faisait fureur en Afrique de l’Ouest durant les années 70, est l’homme qui a secondé durant une partie de sa carrière l’un des plus grands chanteurs burkinabés, un certain Amadou Traoré, dit Amadou Balaké ! Et donc quand ce guitariste guinéen décide de sortir des disques sous son nom, en compagnie de son fidèle orchestre des 5 Consuls, il est tout naturel de retrouver le grand Balaké sur au moins un des deux titres qui composent ce court vinyl (un 45 tours).

Parlons-en d’ailleurs de ce vinyl qui nous intéresse aujourd’hui, Viva Africa de Konde Mangue et l’orchestre Les 5 Consuls, parus en 1975 chez les Disques CVD (Club Voltaïque Du Disque), c’est le premier disque que Konde Mangue a sorti en nom propre (le premier d’une série de seulement 4 disques). Malgré les quelques chuintements et grésillements, on découvre sur Viva Africa deux titres de grande qualité, « Viva Africa », déjà, qui donne son nom au disque, un très bon titre afro-cubain, où l’on retrouve la voix enjouée de Amadou Balaké, et « Beni Idjanako », qui lui s’inscrit plutôt dans la tradition mandingue.

 

Konde Mangue – Viva Africa :

Tracklist :
1. Viva Africa
2. Beni Idjanako

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Viva Africa” de Konde Mangue et l’orchestre Les 5 Consuls , notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “L’instant Vinyl : 70. Viva Africa avec Konde Mangue et l’orchestre Les 5 Consuls”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.