Gboma Dessi, la sauce aux épinards togolaise

Aujourd’hui nous allons voir un recette typiquement togolaise, qui fait vraiment partis des plats populaire, voire même quotidien, je veux parler de la sauce d’épinards à la viande de bœuf, appelé Gboma Dessi. Nous parlons ici, de sa version à la viande, mais sachez que vous pouvez l’adaptez aux mets de votre choix, poissons, crabe, crevette… Pas de difficulté majeures dans la mise en œuvre de cette recette, si ce n’est un temps de préparation relativement long ; il faut effectivement compter environ 1h45, cuisson comprise avant de pouvoir déguster ce plat, pour 6 personnes.

Ingrédients :

500g d’épinards, frais.

– 1kg de viande de boeuf

– 2 oignons

– 2 gousses d’ail

– 1 petite boite de concentré de tomate (tomate pâte)

– 1 cube de bouillon

– 1/2 verre d’huile d’arachide (ou autre, et puis selon le gout et la disponibilité, il est possible d’ajouter de l’huile rouge)

– (facultatif) Vous pouvez ajoutez des légumes de votre choix, aubergines, tomates, gombos…

– (facultatif) 1 piment (ou plus, encore une fois, c’est selon le gout, mais attention toutefois à ne pas trop en mettre)

– (facultatif) un petit peu de gingembre frais, ou en poudre (1 cuillère à soupe)

– l’éternel sel et poivre, indispensable à presque tous les plats.

 

Préparation :

1. Lavez vos feuilles d’épinards, puis mettez les à cuire dans de l’eau salée, une quinzaine de minutes. Sortez-les et hachez les grossièrement.

2. Au tour de la viande, préalablement coupé en morceaux, vous les mettez à bouillir dans de l’eau, avec du sel, l’ail, un oignons émincé, et, si vous avez choisi d’en mettre, le gingembre. Au bout de 15 minutes, retirez la viande, et conservez le bouillon.

3. Faites revenir, dans une casserole, l’oignon et la gousse d’ail restants, préalablement hachés. Faites les bien dorer.

4. Ajoutez le concentré de tomate, le (ou les) piments hachés, le sel, le poivre, et émiettez le cube de bouillon dedans. Laissez mijoter à feux doux pendant 5 minutes, tout en remuant.

5. Ajoutez le bouillon de la viande, que vous aviez mis de coté, vérifiez et ajustez, si nécessaire, l’assaisonnement ; puis laissez bouillir, à feu moyen, pendant encore 15 minutes.

6. Ajoutez les feuilles d’épinard et la viande, puis laissez mijoter une dizaine de minutes

7. Servez chaud, avec de l’akoumé (une pâte de farine de maïs, ou de manioc), ou du foufou (pâte d’igname, de banane plantain ou de manioc), ou encore plus simplement avec du riz.

 

Bon appétit !!

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la recette togolaise du Gboma Dessi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention “j’aime”.

 

 

1 thought on “Gboma Dessi, la sauce aux épinards togolaise

Laisser un commentaire