Festival des Cultures Africaines de Cergy-Pontoise

A la fin du mois de mai, plus exactement du 29 au 31, s’annonce, dans la ville de Cergy Pontoise, en périphérie de Paris, un événement culturel africain notable ;  le Festival des Cultures Africaines. Ce rendez-vous culturel africain, organisé par Théatre 95, gagne chaque année en prestige. D’ailleurs, pour ouvrir cette 3e édition, les organisateurs ont invité celle qui est devenue une des références de la culture malienne, l’actrice et chanteuse Fatoumata Diawara ; cette artiste, aussi brillante que polyvalente, a su séduire les cinéphiles, pour ses prestations dans plusieurs des films qui ont marqué le continent, je pense notamment à Il va pleuvoir sur Conakry, ou plus récemment, le chef-d’œuvre de Abderrahmane Sissako, Timbuktu, mais le 29 mai au soir, c’est, pour le plus grand plaisir des mélomanes, avec sa guitare en bandoulière, que nous la retrouverons sur la scène Cergy-pontaine (et en attendant je ne pourrais que vous encourager à aller consulter notre EN LIVE avec Fatoumata Diawara).

Mais, même si cette entrée en matière est éblouissante, il ne faudrait pas oublier que le reste des trois jours du Festival des Cultures Africaines ne dénote pas d’intérêt. Effectivement, ce festival offre un espace, de nos jours rares, pour les arts scéniques africains ; se succéderont sur scène, les compagnies théâtrales avec notamment les Congolais de Punta Negra, ou Criss Niangouna, mais aussi les griots et autres conteurs, à l’instar de Ali Boulo Santo Cissoko, ou du Burkinabé Bakary Traore. D’autres espaces seront aménagés pour l’artisanat et les livres, avec un marché des artisans, un salon du livre, un défilé de mode, ou des conférences.

Et encore je n’ai pas la place de citer tous les artistes, toutes les animations, et toutes las associations que seront présentes à ce grand rendez vous culturel ; vous retrouverez ci dessous un lien, pour consulter le programme complet des festivités !

Télécharger le Le Programme en Pdf !

 

Extrait de Terre Rouge, de Aristide Tarnadga :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le Festival des Cultures Africaines de Cergy-Pontoise, n’hésitez pas à visiter notre page facebook, à y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire