Et pendant ce temps dans le reste du monde #4

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!


Shadow The Great “Shinobi War” (US)

Et pendant ce temps-là dans le reste du monde, le lyricist new-yorkais Shadow the Great réinvente le concept du black ninja, le gangsta au code d’honneur aussi strict que celui des samouraïs d’extrême Orient, dans un titre aux sonorités asiatiques, “Shinobi War”, délivré avec une énergie et une hargne qui, d’une certaine manière, rappelle les NTM des débuts ; le tout illustré par un clip baigné dans l’obscurité. Capuches et headbang de rigueur !!

Kali Uchis “Ridin Round” (Colombie)

Avec ses faux airs d’Amy Winehouse latine et peroxydée, la popstar Kali Uchis renoue avec ses origines, et parcourt, dans son dernier clip, les rues du pays qui l’a vue naitre, la Colombie.

Angie Stone “2 Bad Habits” (US)

Après quelques déboires familiaux qui ont beaucoup intéressé la presse à scandale en Mars dernier, et un passage peut-être malheureux dans une émission de télé-réalité, Angie Stone redore son image en sortant un nouvel album Dream, qui lui permettra peut-être d’atteindre enfin la reconnaissance qui devrait être due à cette pionnière du mouvement néo-soul.

Laurent Jeanneau Ethnic Minority Music of Southern China (Chine)

“Sur la Voie [Dào], il n’y a aucune question à poser, aucune réponse à donner. Celui qui pose malgré cela des questions, pose des questions spécieuses, et celui qui répond quand même se place hors d’elle. Celui qui se place en dehors pour répondre à des questions spécieuses, celui-là ne verra pas l’univers qui est autour de lui, il ne connaîtra pas la grande Source qui est au dedans.” Bienvenue en terre du Tao et du bouddhisme, pour une incursion sonore auprès des ethnies minoritaires du Sud-ouest chinois, avec une superbe compilation de field recordings de 17 titres, articulés autour d’une magnifique pièce centrale de 13minutes (track 5),  sortie chez Sublime Frequencies.

Zwartwek “Mogrosso” (Belgique)

Le collectif de rappeurs belges ZwartWek partent à la recherche de leurs racines africaines (principalement angolaise et congolaise), et explorent les rythmes de l’afropop, et nous les resservent à la sauce flamande !

Ghost-Note “Go Go Gadget” (US)

Souvent vu au sein du groupe Snarky Puppy, Robert “Sput” Searight et Nate Werth, qui compose le duo rythmique qui fait la fierté des labels Ropeadope et RSVP Records, continuent de mettre en image leur excellent album Fortified.


Mais pendant ce temps ci dans le reste du monde, la France se bunkerise en vue d’une conférence écologique dont on sait déjà qu’elle n’aura d’effet que sur les commandes de champagne du gouvernement, tandis que les Birmans continuent d’explorer un processus nouveau pour eux, les élections démocratiques, et le Pérou creuse le contentieux géographique qui l’oppose au Chili… alors n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !!

 

Laisser un commentaire