Et pendant ce temps dans le reste du monde #2

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée “Et pendant ce temps dans le reste du monde” nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!


Et pendant ce temps dans le reste du monde, une bande de prisonniers américains enregistre un petit clip de rap amateur depuis leur cellule… pas si mal que ça d’ailleurs ! Mais, manque de chance pour eux, la vidéo a été visionnée par les autorités de la prison, et on connait l’intransigeance légendaire de la justice américaine… surtout lorsqu’il s’agit de noirs, et que la se prison se trouve en Caroline du Sud, un état réputé pour son racisme ; résultat : les 7 rappeurs écopent d’une peine d’isolement de presque trois ans chacun.

 

Entre électronique, hip-hop, rock et plein d’autres choses, Instituto, l’ancien trio brésilien devenu duo, rassemble du beau monde (Tulipa Ruiz, Criolo, Tony Allen, Lanny Gordin, Karol Conka, Curumin, Kiko Dinucci, Thiago França, Daniel Ganjaman, BNegão… et bien d’autres), sur leur second album en presque 13 ans, Violar ; mis en ligne dans son intégralité.

 

On quitte le Brésil pour partir au fin fond de l’Asie, plus précisément au Myanmar, où le collectif birman Burnmélange expérimente une musique électronique et industrielle aux confins du minimalisme (pour vous procurer leur dernier album, dépêchez-vous de vous rapprocher de leur label, Syrphe, car il n’a été tiré qu’en 250 exemplaires).

 

Et pendant que le dernier clip du rappeur canadien Drake devient la risée du web, son tout jeune, et très en vogue compatriote Roy Woods sort “Jealousy” un excellent titre RnB, raffiné et éthéré !

 

Si l’on se rend compte aujourd’hui que le succès des voitures, du football et même des aspirateurs allemands est en grande partie dû à la tricherie, on peut tout de même espérer que nos amis germaniques puissent trouver un peu de réconfort en célébrant la 15ème année de la venue au monde du Techno Viking. Un monstre de chair, de muscles et de cheveux, filmé sans tricherie, lors de la Fuckparade de Berlin (alternative techno et underground à la Love Parade jugée par beaucoup trop commerciale), en 2000, et qui est rapidement devenu un phénomène du web.

 

Et l’on se quitte avec le son chaud de la trompette de l’excellent musicien de La Nouvelle-Orléans, Christian Scott, qui a délivré un mini live impressionnant pour la radio publique américaine NPR.


Mais pendant ce temps ci dans le reste du monde, le Mexique est balayé par un énorme ouragan, la Russie s’enfonce toujours plus loin dans le chaos syrien, tandis que les autorités israéliennes cherchent à réécrire l’histoire, et si la Chine adopte un nouveau code de conduite devant éloigner ses cadres des galas et de la corruption, la France, aidé par la lâcheté de ses juges, s’éloigne chaque jour un peu plus de ses idéaux… alors n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !!

 

1 réflexion au sujet de “Et pendant ce temps dans le reste du monde #2

Laisser un commentaire