Et pendant ce temps dans le reste du monde #123

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !

Peachcurls “Perfume” || USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un vidéo, certes complètement minimaliste, mais une musique qui en jette ! C’est le musicien américain Peachcurls qui, accompagné de sa guitare, dévoile sa soul puissante et sensible sur l’excellent « Perfume ». Voilà de quoi rappeler les plus grands noms de la soul !

Ay Win x Chuuwee x Shuko “Orange Dreamer” || Suisse, Allemagne, USA

La compositrice et chanteuse suisse Ay Win, s’associe avec le rappeur américain Chuuwee et le producteur allemand Shuko, pour un titre résolument chill, ponctué de « ahhhhhhhh » lascifs, et martelé par le groove à marche forcée d’une basse très smooth… c’est les rêves oranges de « Orange Dreamer » !

HOAX “Unamerican Dream” || USA

Non ! C’est vrai, sérieusement, qui est-ce que ça fait encore rêver les États-Unis ? Surement pas Michael Raj et Frantz Cesar, les deux musiciens, eux-mêmes issus de parents immigrés aux États-Unis, qui se cachent derrière le duo HOAX. Alors… qu’est ce qu’ils font ? Ils reconstruisent leur propre rêve américain en musique, en s’inspirant de la pop des années 60, de la soul de la Motown, du RnB, et en s’interrogeant sur leur pays avec leur dernier titre « Unamerican Dream » !

Else “Back To 8” || France

Qui se cache derrière le duo français ELSE… dur de dire ! Par contre dire que leur electro french touch nous a séduit sur leur dernier clip « Back To 8 »… c’est nettement plus facile à dire ! Faut dire que le duo originaire du sud de la France a su mettre les petits plats dans les grands en nous proposant une immersion electronique totale qui lie la linearité de leurs beats, à l’image, grandiose, d’un clip, réalisé de main de maitre par Adrien Lagier et Ousmane Ly, qui nous fait vivre la journée d’Amine de Montfermeil, en banlieue parisienne, à l’aube des émeutes de 2005. Une ambiance qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le travail de The Blaze.

Caoilfhionn Rose “Being Human” || UK

Caoilfhionn Rose, si son prénom semble indéchiffrable — bon, en fait ce n’est pas si compliqué, il suffit de dire Keelin — sa musique, elle, coule comme de l’eau de source… une eau de source fraiche et raffinée, aux accents folk irrésistibles ! Et au vu et à l’écoute de la qualité de « Being Human », le dernier clip de la nouvelle révélation de la scène folk de Manchester, l’on peut dire sans se tromper que Caoilfhionn Rose va surement encore parcourir un bon bout de chemin à nos côtés, et au côté du public anglais ; qui aujourd’hui plus que jamais semble avoir besoin d’un peu de douceur dans sa vie !

Rocky Bottom “Mr. Nothing” || USA

Si avec HOAX nous étions dans la déconstruction du rêve américain, là, avec Rocky Bottom on y replonge, droit dedans, dans cette Amérique profonde faite de vie et de mort, de cœur brisé et de travailleurs acharnés, cette Amérique que Rocky Bottom visite tel un troubadour des temps modernes… un peu clichés, peut-être, mais c’est bien fait !

Zach Kleisinger “Lower Your Book” || Canada

On clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde en restant dans un registre folk, avec la voix très sensible et fragile du Canadien Zach Kleisinger, qui distille toute sa douceur et sa vulnérabilité sur le très joli « Lower Your Book » !

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.