DJ Diaki débarque chez Nyege Nyege avec son Balani Fou

Amateurs d’électronique extrême, de rythmes survoltés, de danses de rues, de folies bamakoises… accrochez-vous bien, car DJ Diaki débarque chez Nyege Nyege Tapes le 20 février avec un album qui va vite et qui charrie toute l’ivresse d’une soirée à Sanakoroba, un village à la sortie de Bamako, l’allègre transe d’un balani original, et même d’un Balani Fou, puisque c’est là le nom de l’opus à venir !

DJ Diaki est un animateur de radio et un DJ plus que rodé à l’animation des balani de son village… mais qu’est-ce qu’un balani ? Le balani c’est… la version moins chère et électronique d’un spectacle traditionnel de balafon, qui s’organise sur la place du village, au détour d’une rue, sur un terrain vague, ou sur une parcelle innoccupée. Les jeunes gens viennent y danser et s’enjailler, tandis que les DJ pianote leurs pads, leurs boîtes à rythmes, ou leurs claviers, comme s’ils martelaient les lamelles d’un balafon, et balancent des rythmes survoltés qui mêle à la tradition, le coupé décalé des voisins ivoiriens, la vague de kuduro qui a traversé le continent en faisant wegué, wégué wégué, et tout un tas d’autres aphorismes électroniques planant dans le ciel malien.

Avec ce Balani Fou, DJ Diaki a bien l’intention donc d’initier le label Nyege Nyege et ses raveurs de la forêt ougandaise à l’esprit de la fête rurale malienne, et de les emporter sur ses rythmes rapides… vraiment très rapides ! Il met d’ailleurs au défi quiconque de danser pendant l’intégralité d’un de ses shows ! L’on doit également préciser que l’on retrouve dans les crédits de cet album, des remerciements à un certain Christopher Kirkley, qui n’est autre que le fondateur du label Sahel Sounds, et qui s’est probablement chargé ici de faire le lien entre la brousse malienne de Diaki Kone et les tropiques ougandais de Nyege Nyege.

DJ Diaki – Balani Fou :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Balani Fou » le dernier album de l’artiste malien DJ Diaki, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “DJ Diaki débarque chez Nyege Nyege avec son Balani Fou”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.