Dis Girma Yifrashewa, on écouterait pas un peu de musique de chambre?

Tout est dans le titre ! Il n’y a pas forcement du brand new dans ce post, puisqu’on va parler de l’album My Strong Will du pianiste éthiopien Girma Yifrashewa. Un album déjà paru il y a quelques années, mais qui s’autorise ici un nouveau tour de piste, avec une diffusion qui… monte en puissance comme dirait nos managers actuels, par rapport à sa sortie initiale ! La force d’internet !

Et, si vous ne le connaissez pas encore, et c’est probablement le cas, car il est vrai qu’il ne jouit pas de la notoriété de ses pairs, et de ses pères, on ne va pas vous faire une réclame éthiopique, mais… vous savez, tout ces grands noms de l’ethiojazz, les Mahmoud Ahmed, Mulatu Astakte, et autres Hailu Mergia, ce qu’on peut dire de Girma Yifrashewa c’est qu’il dénote un peu de cet univers de l’ethiojazz que l’on connaît bien. Et pour cause, cet artiste au talent… indéniable, propose une musique… de la Grande Musique comme qui dirait.

Formé à la fois à la Yared School of Music de Addis Abeba, et au conservatoire de musique de Sofia en Bulgarie, avant de poursuivre à la Royal Academy of Music in London, ou encore en Allemagne, Girma Yifrashewa a su développer un style qui lui est propre, et laisse bondir les notes de son piano aussi bien dans les répertoires classiques européens, que dans ceux de la tradition éthiopienne.

Et c’est cette curieuse et passionnante musique de chambre éthiopienne, c’est d’ailleurs là le sous-titre du disque, que l’on découvre ou redécouvre avec la reparution de ce My Strong Will, ou sur quelque 7 longs titres, Girma Yifrashewa laisse planer son piano au côté d’un petit ensemble de cordes.

Girma Yifrashewa – My Strong Will :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « My Strong Will » le dernier opus de l’artiste éthiopien Girma Yifrashewa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.