Cumbia, afrobeat, dembow, les rythmes du vénézuélien Caribombo

Alors qu’il vient d’achever une tournée auréolée de succès à Maurice, et qu’il s’apprête à reprendre le chemin de la France métropolitaine où il a encore quelques dates de prévues, l’on revient sur la musique du DJ, producteur et percussionniste vénézuélien, Carlos Guillen, plus connu sous son nom de scène : Caribombo.

Mêlant avec adresse les rythmes d’Amérique du Sud, d’Afrique et des Caraïbes, Caribombo crée un écrin sonore percussif et percutant, où se mêle cumbia, dembow, afrobeat et afro-house. Avec l’incisivité des beats, des basses et des synthés empruntés à l’univers électronique de la scène global bass, il revisite le folkore musical traditionnel de bon nombre de pays de par le globe… le Venezuela en tête !

Le résultat de ce mélange éclectique est par exemple son dernier EP en date, le très bon Origen, sur lequel on retrouve tout le cosmopolitisme grouillant de Maracaïbo, la ville de naissance de Carlos Guillen, ainsi que quelques invités issus du continent africain. Le dembow repetititf du titre Puya se voit agrémenter des envolées lyriques, en lingala et en français du chanteur congolais Shak Shakembo, et la belle Réunionnaise Mene Mauroa vient apporter sa touche d’afro-house et de maloya aux titres “Mi Raza” et “Maloyero”.

Vous pouvez retrouver toutes les futurs dates de Caribombo ici, et son dernier EP Origen, ci dessous !

 

Caribombo – Origen :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Origen » le dernier EP de l’artiste vénézuélien Caribombo, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire