Crabes farcis, à la gabonaise

Aujourd’hui nous voyons une recette de crabes farcis, à la gabonaise, une recette qui nous vient, comme son nom nous le laisse présager… du Gabon ! Ce plat y est très populaire et apprécié, mais la recette peut différer quelque peu en fonction des régions, alors ami gabonais, ne vous offusquez pas si vous ne retrouvez pas ici, la saveur exacte des crabes de votre enfance. Cette recette, pour 4 personnes, est relativement facile, et vous demandera, cuisson comprise, une petite heure de préparation.

Conseil musical : Alors là, je vous conseille sans aucune hésitation l’excellent album Nandipo du grand Pierre Akendengue ; quant aux amateurs de musique plus récente… pourquoi ne pas aller consulter nos articles sur Professeur T, et Inedy Nashawn.

 

Ingrédients :

– 4, beaux et gros, crabes

– 250g de crevette, déjà décortiquées ce sera plus simple

– 1 oignon

– 2 tomates

– 2 gousses d’ail

– 1 piment

– 1 citron, ou tout du moins le jus d’un citron

– 2 cuillères à soupe de persil haché

– 2 cuillères à soupe d’huile

– une pincée de safran, si vous en avez sous la main

– Sel et poivree

 

Préparation :

1. Commencez par faire cuire vos crabes, dans une grosse marmite d’eau bouillante, pendant environ 15 minutes, puis vous les retirez, les égouttez, et les laissez refroidir

2. Alors vient ce qui est peut-être la partie la plus ennuyante… ou la plus amusante, c’est à vous de voir : décortiquez les crabes ! Mais faites tout de même attention à ne pas trop endommager les carapaces, elles nous resserviront plus tard.

3. Mondez vos tomates… il s’agit de les plonger brièvement dans de l’eau bouillante, afin de pouvoir les peler plus facilement, puis hachez-les. Hachez également les crevettes, l’oignon, l’ail, le piment, et le persil.

4. Il s’agit maintenant de mélanger tout ce que vous venez de hacher (tomates, oignon, crevettes, persil, ail, piment) avec le jus du citron, le safran, l’huile, le sel et le poivre. Vous avez maintenant votre farce.

5. Qui dit farce, dit farcir, récupérez donc vos carapaces que vous aviez mises de coté, et… farcissez ! Vous pouvez également allumer votre four, pour le faire préchauffer à 180°C (thermostat6).

6. Il ne reste plus qu’à enfourner vos crabes farcis, à la gabonaise, et c’est parti pour 15 minutes de cuisson. Puis servez bien chaud !!

7. Envoyez-nous les photos de vos créations, nous les publierons !!

Bon Appétit !!

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la recette du crabes farcis, à la gabonaise, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire