La Cover : Voyage dans le temps avec la Ghanéenne Charlotte Dada et une reprise des Beatles

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, on plonge dans le passé avec une reprise des Beatles datant de 1971, signée par la chanteuse ghanéenne Charlotte Dada !!

Retour en 1969, les Beatles, bien qu’au sommet de leur art, commencent à vaciller, et des dissensions commencent à se faire sentir dans le groupe, surtout que John Lennon, tombé follement amoureux d’une certaine Yoko Ono, s’éloigne un peu. Mais les quatre garçons dans le vent s’enferme tout de même en studio, pour enregistrer “Get Back”, et la side B de ce single, une chanson entièrement écrite par Lennon, “Don’t let me Down”. Il s’agit là d’une chanson d’amour à destination de Yoko, un cri d’inquiétude un peu paranoïaque d’un soupirant qui a peur qu’on le laisse tomber.

Enregistrée dans les conditions du live, la chanson remporte un franc succès, même si elle n’est pas retenue sur la tracklist de l’album suivant des Beatles, Let It Be. Il faut dire que quelques mois avant sa sortie, elle fut joué deux fois lors du mémorable concert privé du 30 janvier 69, sur le toit de Apple Records ; leur dernière prestation publique, qui fut arrêtée par la police au bout de 42 minutes, pour cause de tapage.

Mais le tapage des scarabées londoniens a fait son œuvre, et les ondes sonores ont traversées les mers et les continents, jusqu’à atteindre les oreilles de Charlotte Dada, une jeune chanteuse dont la notoriété, au coté notamment du Uhuru Dance Band, lui a déjà valu le surnom de “The Girl with the Golden Voice” (qui pour nos amis non anglophone, se traduit simplement par “La Fille à la Voix d’Or”). Avec un tel surnom, Charlotte Dada ne pouvait faire autrement que sublimer la chanson des Beatles, soulignant sa trame dramatique de sa voix poignante, et enrobant le tout dans un bain de percussions et de cloches donnant la saveur du highlife au titre britannique.

 

Charlotte Dada – “Don’t Let Me Down” :

 

The Beatles – “Don’t Let Me Down” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de “Don’t Let Me Down” de Charlotte Dada, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire