La Cover : La chanteuse camerounaise Reniss dans les pas de la diva togolaise Bella Bellow

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et, aujourd’hui, notre intérêt se porte sur la chanteuse camerounaise Reniss, qui s’affronte à un monument de la chanson togolaise, Bella Bellow !!

Y a-t-il plus emblématique chanteuse togolaise que Bella Bellow ? Probablement pas ! Cette chanteuse de jazz qui a ensoleillé de sa voix de velours l’Afrique de l’Ouest des années 60, avant de partir brutalement, à l’âge de 27 ans, dans un accident de voiture, le 10 décembre 1973, laissant derrière elle quelques titres exceptionnels, une discographie malheureusement trop courte, et une nation endeuillée (aujourd’hui encore, Bella Bellow est présente dans le cœur et les oreilles des Togolais).

C’est à cette grande dame du jazz africain que la chanteuse camerounaise Reniss, fer-de-lance féminin du label New Bell Music, a décidé de rendre hommage, en reprenant un de ses titres emblématiques, « Zelie ». Une chanson traditionnelle qui se chantonne à l’occasion des mariages dans la région de Sokodé (deuxième ville du Togo), que Bella Bellow avait enregistrée en 68 sur son premier disque, arrangé par nul autre que le grand Manu Dibango.

Si sur cette nouvelle version, le son se voit quelque peut lifté et modernisé, Reniss reste très sobre et élégante sur son interprétation, qui reste assez fidèle à l’originale. De plus, cette chanson est livrée avec un joli clip, très simple, réalisé par Ndukong.

Il faut également préciser que si la sortie du clip de cette nouvelle interprétation de « Zelie » fait aujourd’hui l’actualité, cette chanson fait partie d’un excellent (et gratuit !) petit EP de la belle de Douala, intitulé Reniss Chante Les Classiques, et sur lequel vous retrouverez des hommages à Monique Seka, Bebe Manga, Miriam Makeba, ou encore Cesária Évora.

 

Bella Bellow – “Zelie” :

 

Reniss – “Zelie” :

 

Reniss Chante les Classiques :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la version de “Zelie” de Reniss, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire