Celia Wa, la flute au poing et l’afrofuturisme dans le corps

Si vous avez un tant soit peu suivie les parutions musicales de ces dernières semaines — et il faut dire que par les temps qui courent… non, par les temps qui restent bien confinés à la maison, ce n’est justement pas celui-là, le temps, qui nous manque pour le faire — probablement que vous avez déjà vu passé son nom, au détour de la tracklist d’un album, en l’occurrence celui de David Walters, ou, vibrant au son du gwoka, au côté de l’Expéka Trio. De qui parle-t-on ? Celia Wa bien sur !

La flûtiste et chanteuse guadeloupéenne vient de dévoiler « Adan on dot Soley », un nouveau clip qui vient jouer les amuses-bouches pour un disque solo qui devrait arriver en 2021. Et ce petit aperçu a de quoi faire saliver nos oreilles — vous les voyez les gros filets de bave bulleuse couler de nos oreilles ?! — et promets le meilleur pour l’opus à venir ! Dès les premières notes du morceau, on se fait happer par la vibration de la flûte traversière, qui prend des allures de tourbillon afrofuturiste, qui s’incline sous le soleil de la Guadeloupe, déjà, mais aussi sous le rayonnement d’un autre grand amateur de tourbillon afrofuturiste, peut-être même le père, très solaire, de ce tourbillon, un certain Sun Ra…

Enfin, ça, c’est les premières notes, car après avoir découvert le tourbillon de flûte et de basse, de jazz et de lascives psalmodiations au soleil (oui on dirait presque du yoga dit comme ça), on se fait attraper par la voix grave et puissante de Celia Wa, qui se lance, en créole, bien sûr, dans une ode à la vie, et à la mort, nous rappelant que sous le soleil des Antilles françaises il n’y a pas que des bals masqués, et des fruits de la passion qui mûrissent en disant vas y Frankie, c’est bon !

Il ne nous reste plus maintenant qu’à nous placer dans le sillon du tourbillon, le sillon de Celia Wa et son « Adan on dot Soley », car l’affaire est à suivre !

Célia Wa – “Adan on dot Soley” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Adan on dot Soley » le dernier clip de la chanteuse guadeloupéenne Celia Wa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.