Les Bnadeks, des boulettes de viande tunisiennes

Aujourd’hui nous allons voir la recette d’un des éléments de base de la cuisine tunisienne, les bnadeks, autrement dit, et pour le traduire en français, les boulettes ! Ces petites boulettes de viande, on peut bien sûr les manger seuls ou en accompagnement, mais aussi les employer pour garnir vos chakchouka, couscous, ojja, ou même vos sandwichs ; aussi, sa qualité à pouvoir être conserver longtemps dans de l’huile en fait, traditionnellement, un met de choix pour les voyageurs !

Conseil Musical : Allez checker nos derniers articles sur la Tunisie (d’ailleurs avez-vous déjà écouté le dernier album du très doux duo Yuma ?), ou, sinon, profitez des volutes mystiques et électroniques du dernier mix de Aly M’Rabet, For the Feet, the Heart and Other Things !!

Ingrédients :

  • 300 g de viande finement hachée.
  • 1/2 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à soupe de harissa diari
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2/3 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1/4 l d’huile d’olive (pour frire et conserver) + une cuillère à soupe

Préparation :

1. Dans un grand bol ou saladier, mélangez tous les ingrédients de cette recette à la main, à l’exception du quart de litre d’huile d’olive que vous réserverez pour la cuisson des bnadeks (vous ajouterez donc à votre mixture la cuillère à soupe d’huile d’olive)

2. Une fois que vos doigts graisseux (lavés au préalable, bien sûr !) seront habitués à triturer la texture viandeuse de la pâte, vous pourrez façonner de petites boulettes de taille égale.

3. Une fois votre mixture entièrement transformée en jolies boulettes, ne cédez pas à la panique, ou, plutôt à l’appel de votre estomac qui exigera de vous que vous les plongiez directement dans de l’huile bouillante, laissez-les plutôt reposer une quinzaine de minutes au réfrigérateur. Déjà, les saveurs des épices se repartiront dans les chairs, et cette dernière sous l’action du froid se resserrera et tiendra mieux à la cuisson !

4. Faites chauffer l’huile d’olive que vous destiniez à la friture, depuis le début de cette recette, dans une sauteuse, et, une fois chaude, laissez y glisser délicatement vos bnadeks. Après avoir fait rouler vos préparations dans l’huile et qu’elles aient commencé à bien s’imprégner de cette dernière, ainsi qu’à prendre quelques couleurs de cuisson, ajoutez un 1/2 verre d’eau et laissez cuire le tout, à feu moyen, jusqu’à évaporation de l’eau.

5. Vos badeks sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les consommer nature, ou dans une des recettes évoquées plus haut. Vous pouvez aussi les conserver pendant environ une semaine dans un récipient hermétique, avec son huile de cuisson.

Bon Appetit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette des bnadeks, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime » !

 

Laisser un commentaire