Bidaya, la nouvelle leçon d’esthétique soudanaise des sœurs Elgizouli

La jeune chanteuse soudanaise Hiba Elgizouli avait débarqué il y a quelques mois, presque sortis de nulle part… Oui, que les Soudanais ne le prennent pas mal, mais il faut dire que Omar El Bechir avait presque réussi à faire du Soudan un grand nulle part… mais maintenant la page est tournée, enfin en partie, disons que le pouce qui sert à tourner la page a été humidifié ! Donc depuis ce nulle part, nous disions, Hiba Elgizouli, sérieusement encadré par ses sœurs Mai et Sally, débarquait sur nos pages avec « Rival », et son clip… quel clip ! Fait de bric et de broc, ou presque, les sœurs Elgizouli, Hiba à la musique, Mai à la réalisation, et Sally au design et aux costumes, ont réussi avec un budget avoisinant les zéros, mais aussi avec plein de bonne volonté et d’amitiés qui comptent, à produire un clip surprenant par la qualité de son esthétique.

Et là, on parle de « Rival », sorti l’année dernière, depuis de l’eau a coulé sous les ponts qui enjambent le Nil à Khartoum, et le nouveau projet sur lequel Hiba Elgizouli nous confiait travailler, dans une interview que nous publions l’année dernière, a porté ses fruits, ou plutôt son fruit, un beau fruit bien juteux et sucré à souhait : « Bidaya » !

Quel plaisir de retrouver l’esthétique si raffinée de la sororité Elgizouli, avec ses grosses boules roses… non, pas celle là, tout de même ! avec cette capacité à transformer un mur décrépi en toile de fond pour un portrait surréaliste, à nous faire aimer un fil électrique qui court de travers sur un volet bleu, à nous faire redécouvrir les guirlandes scintillantes un peu cheap de sapin de noël sous un nouvel angle… un angle résolument afrofuturiste, et même, osons le mot, néo-nubien !

Hiba Elgizouli – “Bidaya” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bidaya » le dernier clip de la sororité soudanaise Elgizouli, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.