BANTU, le plus funky des big bands de Lagos

BANTU, pour Brotherhood Alliance Navigating Towards Unity, c’est une longue et grande aventure sonore qui a connu au fil des années plusieurs visages bien différents. Né en 1996, en Allemagne, à l’origine sous la forme d’un quatuor constitué par Ade Bantu, Abiodun, Amaechi et Patrice, le groupe a fricoté à peu près avec tous les genres de musiques, du reggae à l’afrobeat, en passant par la soul, le funk, le highlife, ou encore le hip-hop, et tous les genres de musiciens, de Ebenezer Obey à Buju Banton, en passant par Damian Marley, Ayo, ou encore Mariama !

Aujourd’hui, BANTU est une sorte d’énorme big band, ou plutôt famille comme ils aiment le dire, de treize personnes, autour desquelles viennent graviter encore des amis, qui viennent de temps à autre se prêter aux jeux de la jam ou du featuring. Cette équipée musicale c’est recentré sur Lagos d’où elle officie, et dévoile ses vibes afropolitaine, et la douceur chaude de ses compositions : chaude comme la rondeur de ses cuivres (Opeyemi Oyewande, Akinyanmi Akinhinmola, et Isaiah Odeyale), chaude comme les voix sensuelles de ses chanteurs (Ade Bantu, Ayomiku Aigbokhan, Ireoluwa Allen et Damilola Williams), chaude comme le claquant de ses cordes et claviers (Olufemi Sanni, Peter Sadibo, et Babajide Okeys), chaude comme les peaux tendues de ses percussions (Akinkunmi Olagunju, Dare David Odede, et Wurasamba).

L’année dernière, le groupe sortait un très bon album, Agberos International, il continue toujours de tourner et d’haranguer son public avec, comme en témoigne leur dernier, et joli clip, celui du titre « Ká Máa Dúpẹ́ » !!

 

BANTU – “Ká Máa Dúpẹ́” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ká Máa Dúpẹ́ » le dernier clip du big band BANTU, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.