Florent Josef défie les genres sur la vidéo de « South »

Onze minutes. C’est la durée peu banale de ce clip signé Florent Josef. A contre- courant des formats pop habituels, la vidéo navigue entre plusieurs décors, histoires et thèmes musicaux. Florent prend le temps d’exposer ses multiples facettes, à commencer par ce poème en créole délicatement posé sur une intro au piano, balayée par une production expérimentale gorgée de neo-soul, avant de redescendre sur une conclusion introspective au format spoken-word. Entre joie, tristesse et nostalgie, la vidéo passe d’une mise en scène moderne à de vraies images -très personnelles- des souvenirs de Florent.

Né à Paris, l’artiste a grandi au contact d’une famille de musiciens, dans une maison où résonnait la musique caribéenne, fondement de ses inspirations. A cinq ans, il commence à apprendre la batterie, ce qui marquera le point de départ de sa passion créative pour la musique. Aujourd’hui installé à Stuttgart en Allemagne, il sortait Overdue en 2022, un premier album surprenant composé à l’aide de son ordinateur, de son clavier Midi et de sa voix profonde. Au milieu de ces 11 morceaux expérimentaux qui oscillent entre démonstrations vocales intrigantes, IDM organique, soul nostalgique et ambient contemplatif, Florent Josef a choisi de donner un second souffle au morceau « South » dans ce clip fascinant qui défie les genres et les codes. Une interprétation de la musique caribéenne comme vous n’en avez jamais vue !

François Renoncourt

Florent Josef ft. The Moe – « South » :

Florent Josef – Overdue :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « South » le dernier clip de l’artiste martiniquais Florent Josef, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.