Les 3 disques retro pour ranger, et vous remettre après le réveillon

Salon jonché de détritus, évier débordant de vaisselle, des cernes sous les yeux et une petite douleur lancinante qui vient vous titiller le cerveau… c’est probablement votre état aujourd’hui, si vous avez (trop) fêté le passage de la nouvelle année… d’ailleurs, bonne année !

Nous vous proposons une petite sélection de disques rétro, pour débuter cette nouvelle année 2017 tout en douceur.

Yasimika de Djeli Moussa Diawara || Le classique mandingue

Sorti en 83, Yamisika est un disque aussi culte que sublime ! Une revisite des mélopées traditionnelles mandingues, bercée par la kora et les guitares ; une petite orfèvrerie de cordes guinéennes signée par la main du grand maitre Djeli Moussa Diawara.

Pour en savoir plus

 

Plein Caille du Trio Select || Les twoubadou du Bel-Air

Plein Caille, premier album du Trio Select sorti en 1971 sur le label Marc Records est une douceur d’un autre temps, sur ces deux faces sont réunies 10 titres, tantôt joyeux et festifs, tantôt mélancoliques suivant le cours dicté par les guitares égrainant lentement quelques notes bien choisies, pour habiller le spleen créole du roi coupé cloué !

Pour en savoir plus

 

Le Qanoun Enchanté de Hassan ElGharbi || Les cordes de la Tunisie

Virtuose du Qanun, cette harpe couchée très présente dans la musique moyen-orientale, le Tunisien Hassan ElGharbi est le fruit de la très bonne école tunisienne de musique, La Rachidia. Sur le Qanoun Enchanté, disque sorti dans les années 70 chez le label des Artistes Arabes Associés, il nous gratifie de quelques morceaux d’un grand raffinement. (en bonus track du disque figure deux anciennes chansons d’un maitre du qanun égyptien du début du siècle dernier, Mohammed ElAkkad)

Pour en savoir plus

 

Si vous avez apprécié cette sélection de 3 disques retro pour ranger, et vous remettre après le réveillon, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire