We Don’t Need Money To Be Rich, la douceur de Mutoriah

Sur la droite du continent, il y a un joueur qui fait une montée fulgurante, c’est le chanteur kényan Mutoriah. Venu d’un petit village du Kenya, un temps passé par la Sauti Academy, le musicien est passé du jeune rookie de l’écurie Sauti Sol, au statut d’artiste international à qui on prête une oreille toute particulière. D’autant plus qu’il est maintenant à la tête de son propre label, Me N My Cousin Entertainment. Et il fait la démonstration de pourquoi on l’aime bien sur son dernier album, qui répond au joli nom de We Don’t Need Money To Be Rich.

Et il n’y a pas que le nom qui est joli. Sur ce disque, on retrouve la voix suave de Mutoriah qui se promène entre monument afropop, douceur RnB, pointe de funk, et une petite touche plus américaine, presque country – en tout cas dans cet esprit qui mélange folk et gospel. Le disque est efficace, mais aussi doux et subtil, notamment avec des titres comme « Baki Kidogo » et « Niamini », qui rappellent un peu l’époque Sol Filosofia de Sauti Sol. Tout du long il égrène les songs et les hits, et même un titre qui s’appelle « Hit Song ». Il y a des cordes, des voix, des mélodies et des rengaines qui nous disent que « Tout Ira Bien ».

Et puis il y a les feats aussi. Il y a le compatriote Ayrosh qui s’invite dès « Day One », comme guests venus du Kenya il y a aussi Billy Black et le groupe The Babaz. Mais le plus gros feat de l’album est, sans hésiter une seconde, le titre « Bora » avec la star ougandaise et internationale Joshua Baraka.

Treize pistes afro, pop, sensibles et festives qui mélangent influences traditionnelles et production moderne, le tout autour d’un message : la vraie richesse, c’est pas l’argent, c’est la passion, la foi, le sens, le fait de vivre une vie qui vaut quelque chose. Écrit sur une longue période, finalisé en Allemagne en 2024, Mutoriah parle d’un processus créatif très spirituel, carrément guidé par ce qu’il considère comme une rencontre personnelle avec Dieu… et ça c’est un sacré feat, non ?!

Mutoriah We Don’t Need Money To Be Rich :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « We Don’t Need Money To Be Rich », le dernier album de l’artiste kényan Mutoriah, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.