Si Julien Clerc chantait Femmes je vous aime à l’aube des années 1980, en 2020, le DJ italien Populous fait ce credo sien… enfin… à part que depuis les années 80 le concept même de femmes à évolué ! Loin des clichés, Populous érige son dernier album, sobrement intitulé W, pour Women, comme une ode à la féminité et aux femmes qui guident sont esprit, et les diamants, de ses platines de Buenos Aires à Tokyo, en passant par Venise, ou encore l’Afrique, dont il a exploré les rythmes dans sa prime jeunesse. Des femmes fatales, des femmes sensuelles, belles bien sûr, mais aussi rondes, différentes, et même des femmes qui n’ont pas toujours été des femmes ! D’ailleurs la pochette de l’album concocté par Nicola Napoli, une artiste digitale issue de la scène queer berlinoise, fait la part belle à cette diversité féminine dans un grand et rose patchwork de seins et de fesses, où l’on croise aussi bien Beth Dido, que la drag queen RuPaul, aussi bien l’icône Grace Jones que Aaliyah.
Mais assez parlé de formes, dans tous les sens du terme, avec cet album, W, Populous agence des beats en cliquetis élégants, fait bruisser des synthés comme des pièces de tissus, et convoquent des voix latines, des voix chaudes pour venir défiler entre ces instrus ; faut dire que l’homme à une certaine expérience des podiums et défilés, ceux de griffes italiennes célèbres qui font appel à ses services pour faire l’habillage sonore de leurs shows.
Le duo mexicain Sotomayor, la nouvelle scène argentine représentée notamment par Weste, Kaleema ou encore Barda, des Italiens aussi, la piquante rappeuse vénitienne M¥SS KETA, ou sa compatriote Lucia Manca, et même la chanteuse et productrice japonaise Cuushe… voilà autant de gens, autant de femmes que vous croiserez sur ce W qui vient de sortir chez Wonderwheel Recordings, et qui est résolument à consommer sans modération.
Populous – W :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « W » le dernier disque de Populous, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».