True Story, le cri de l’Afrique du Sud du Malcolm Jiyane Tree-O

Le tromboniste sud-africain Malcolm Jiyane et son Tree-O, que vous avez sûrement déjà entendu sur les très jazz et très historique aventures du collectif SPAZA, vont faire un joli et intense retour dans les bacs à disques, avec la sortie chez New Soil et Mushroom Hour Half Hour, ce 14 juin, de ce nouvel album, le second, True Story.

On rentre dans cet album un peu comme on rentrerait dans un shebeen d’un township de Johannesburg… un lieu d’ivresse et de musique qui scintille dans la cohue, dans l’anarchie de l’urbanisme et de la société. Un lieu qui, ici, passe en revue l’histoire du jazz sud-africain, embrasse ses mélodies et ses rythmes, se laisse séduire par le rebond du mbaqanga, ou les échos lointains de l’afrobeat ou du reggae. Un lieu dans lequel on peut venir s’asseoir en pensant à des idées noires, en tout cas celles de Steve Biko, ou, vertes comme celles évoquées sur le très alarmiste « Global Warming ». Un lieu où l’on peut siroter sa bière en silence et regarder l’étiquette glisser sur la condensation qui habille le cylindre de verre, en même temps que Malcolm Jiyane Tree-O laisse coulisser ses notes sur le cuivre de son trombone. Un lieu où l’on peut se trouver une petite place debout, là-bas, et danser avec quelques langueurs, laissant nos hanches aller et venir au gré du rythme d’un « South African Jam » !

Alors, n’hésitez plus, ce 14 juin prochain, entrez dedans, entrez dans ce disque de Malcolm Jiyane, entrez dans cette True Story !

Malcolm Jiyane Tree-O – True Story :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « True Story » le dernier album du groupe sud-africain Malcom Jiyane Tree-O, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.