Toutes les variations de la soul de Tawiah enfin sur album

Figure incontournable de la scène soul britannique, la chanteuse d’origine ghanéenne Beverley Akua Mansa Tawiah, Tawiah tout court pour les intimes, grouille depuis près d’une décennie maintenant dans les clubs, les concerts, et se prête volontiers au jeu du featuring… mais voilà en une décennie on n’avait d’elle que deux EP et une mixtape, et ce n’est pas que ceux-là manquaient en qualité, mais tout de même le fan de Tawiah avait de quoi rester un peu sur sa faim ! Mais le problème est désormais résolu, et nos appétits bientôt rassasiés, car le label First Word Records vient d’annoncer la sortie de son premier album, au nom approprié de Starts Again !

Un nouveau commencement, peut-être, mais on retrouve sur ce disque tout ce qu’on aime chez Tawiah, c’est-à-dire de la soul, toujours de qualité, qui va s’envoler sous l’impulsion de cette voix géniale et traverser un tas de variations qui vont de la nu-soul vaporeuse parsemée de synthés et de reverb, au retour aux vibes joyeuses et aux mélodies du RnB du début des années 90, en passant par des montées de piano, eux, plus ancrés dans une tradition ancienne du gospel… pour un peu et c’est une leçon des musiques noires occidentales que nous délivre Tawiah sur ce Starts Again !

Coté rouages, là encore, on retrouve du beau monde, avec notamment Sam Beste et Rahel Debebe-Dessalegne de Hejira respectivement à la coproduction et au chant, les arrangements des cordes signés Miguel Atwood-Ferguson (oui, il a travaillé aussi avec Ray Charles et Flying Lotus, oui, et Dr. Dre aussi !), des enregistrements de field recordings ghanéens, histoire de se reconnecter avec ses racines, et la présence d’un paquet de bons musiciens et d’amis, du genre de ceux qu’on se fait après avoir frayé dix ans dans les eaux souls de Londres !

Tawiah – Starts Again :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Starts Again » le dernier album de la chanteuse britannique d’origine ghanéenne Tawiah, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.