The act of refraining from speaking… C-drík prend la mesure du silence

Cedrik Fermont, le patron du label Syrphe, dédié aux sonorités expérimentales, aux bruits électro-acoustique, et aux musiques qui n’en sont parfois pas, et qui s’intéresse tout particulièrement à l’Asie et à l’Afrique, on lui doit d’ailleurs la très riche compilation Alternate African Reality – Electronic, electroacoustic and experimental music from Africa and the diaspora, a décidé de passer de l’autre coté de la console pour nous proposer un nouvel EP, The act of refraining from speaking, prémices d’un album à paraitre à l’automne.

Et si ici le patronyme Cedrik Fermont se raccourcit pour laisser place à son alter ego artiste, C-drík, le son, lui, au contraire, s’étire, les ondes sonores se laissent couler dans le silence, et l’on profite d’un EP, certes court, mais qui prends le temps… ah, oui le temps, une denrée rare dans l’industrie musicale actuelle !

À une époque où la musique a parfois tendance à n’être que la bande-son d’un supermarché universelle, uniquement là pour noyer nos esprits dans une ivresse artificielle, C-drík prend lui le temps d’explorer chaque vibration d’un violoncelle réduit à son plus simple bourdon, une cithare parle, elle sonne, dissone, et s’évanouit, il laisse courir le tremblement de tubulaires métalliques jusqu’à leur arrêt… chut.. silence… total !

L’ordinateur, lui, pièce souvent centrale dans le travail du musicien d’origine congolaise, sait se faire discret, il respecte le minimalisme ambiant de l’œuvre, et, quelques crépitements mis à part, laisse toutes leurs places aux instruments acoustiques.

On ne sait pas trop à bord de quel bateau on a appareillé, mais on se laisse surprendre par le bruit d’une eau sans vague qui vient se briser sur la coque… On ne sait pas trop dans quel monastère on a mis les pieds, mais on se laisse griser par l’onde des bols de prières et le frémissement des gongs… On ne sait pas trop dans quelle chambre on vient de pénétrer, mais l’orchestre, lui, s’est déjà lancé dans un concert solo pour audience virtuelle… ou absente… On ne sait pas trop dans quels vaisseaux on a embarqué, mais notre esprit lui est parti en direction de la naine Eris, et des lunes galiléennes… Mais pourquoi parler autant d’un EP qui appelle justement à se taire… The act of refraining from speaking de C-drík !

C-drík – The act of refraining from speaking :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The act of refraining from speaking » le dernier EP de l’artiste congolais C-drík, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.