Southside Mixtape de DJ Lag, le retour du roi du gqom

On va pas vous refaire la retape du dicton « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », ou les meilleures confitures, après tout, vous y cuisinez ce que vous voulez. Mais il faut le dire, le breuvage que DJ Lag a concocté sur sa dernière Southside Mixtape a de quoi vous mettre les oreilles en ébullition ! Et pas la petite ébullition de casserole timide, là, on parle de geysers, de vapeur, et de ce moment où le couvercle saute tout seul.

Vétéran de la scène gqom sud-africaine, pionnier même, DJ Lag continue de jouer ce rôle qu’il s’est bricolé avec une précision chirurgicale, celui du mec qui reste fidèle à Durban tout en embarquant la planète entière dans le même tourbillon rythmique. Sur Southside Mixtape, il convoque la crème du sud, du gotha gqom aux rois scorpions de l’amapiano, DJ Maphorisa, Vigro Deep, Sir Trill, Zee Nxumalo, Ape Drums, Jay Music, NovaBoy, Xduppy, 2woshort, et même quelques jeunes loups façon DJknator ou Thobeka. Personne n’a résisté à l’appel du Southside, pas même ceux qui jurent d’habitude qu’ils sont trop occupés.

Le truc avec cette mixtape, c’est qu’elle marche sur trois pattes… mais en dansant : gqom, 3-step, afro-tech. Lag connaît son royaume, mais il s’amuse à en déplacer les frontières, à faire glisser les murs, à frôler la techno sans jamais perdre cette lourdeur hypnotique qui a fait sa légende. “Woza” claque comme un ordre, “WaWaWa” vibre comme un avertissement, “GQTech” rappelle que l’homme sait faire fondre les genres comme d’autres fondent des métaux.

Et puis il y a les moments attendus, comme “Yey’Wena” avec Vigro Deep ; enfin une collision frontale entre l’amapiano mélodique et la rudesse gqom. Ou “NgyaSindelwa” avec Zee Nxumalo, qui réussit l’exploit de rendre le gqom presque sentimental sans l’affadir.

Après Meeting With The King, après The Rebellion, après des nominations aux SAMA, des millions de streams, Beyoncé sur la ligne 2 et Glastonbury sur la ligne 3, DJ Lag aurait pu se reposer. Mais non, il a préféré retourner à la source, refaire trembler Durban, puis le reste du monde.

Southside Mixtape, une déclaration, et un avertissement, Lag n’est pas juste le roi du gqom. Il est la tempête qui l’entraîne ailleurs.

DJ Lag Southside Mixtape :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Southside Mixtape », le dernier album de l’artiste sud-africain DJ Lag, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.