Song of soweto ou les aventures sud-africaines du Mallory Hall Band

Le label londonien Outernational Sounds a mis la main sur deux disques plutôt rares et qui sentent bon le jazz et le big band, et, plutôt que de les garder pour eux, il nous en propose deux belles rééditions, les premières hors Afrique du Sud depuis… oh… depuis au moins la belle année 1974 ! Ces deux disques, intitulés Song of Soweto et The Last Special, et signés par le nom de The Mallory Hall Band, sont l’œuvre de deux musiciens américains, le tromboniste Sanifu Al Hall Jnr et le guitariste Charles Mallory.

En tournée en Afrique du Sud… et tourner en Afrique du Sud en 1974, en plein apartheid, pouvait être pour des musiciens noirs américains à la fois périlleux et mal vu, les deux musiciens accompagnaient alors la vedette américaine Lovelace Watkins et son big band, mais sur leur temps libre, et pour tenter de rapprocher les peuples et de briser les lois racistes, ils ont pris la route des studios sous le nom de The Mallory Hall Band. Et ils furent rejoints dans l’aventure par pas mal de leur compatriote de renom, près de douze musiciens, dont le pianiste Kirk Lightsey, le trompettiste Billy Brooks, ou encore le saxophoniste Rudolph Johnson.

Avec cette réunion de musiciens expérimentés, qui ont accompagné sur scène tous les plus grands noms du jazz et du funk, le résultat ne pouvait être que pétillant ! Et, il l’est ! Sur ces deux albums, Song of Soweto et The Last Special, on se retrouve happé par un doux et plutôt jouissif cocktail de grooves, de jazz et de funk, le tout joué à la sud-africaine… et on connait le rebond dont est capable la scène jazz dans cette région du monde !

The Mallory Hall Band – Song of Soweto :

The Mallory Hall Band – The Last Special :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Song of Soweto » et « The Last Special » les derniers albums de The Mallory Hall Band, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.