Décidément le psybient, ce genre musical bien particulier né dans ce petit endroit perdu, à la confluence de la musique trance, de la world music, du psychédélisme, et de l’ambient, et dont l’écoute se marie… confortablement, avec la consommation de LSD, de champignons, de psychotropes, ou autres substance hallucinogènes, a encore de beaux jours devant lui ! Le mythique groupe Shpongle, qui réunit le producteur Simon Posford et le groupe de trance Raja Jam, vient de ressortir, en version remastérisée et extended, leur 4e album, Ineffable Mysteries From Shpongleland, paru initialement il y a 11 ans, en 2009.
Des tourbillons de handpan, des beats qui viennent caresser la trance dans le sens du poil, des voix qui s’échappent du grand orient, bavardes et mystique comme le qawwali, d’entêtantes poussées d’électroniques, des skanks fantomatiques et des flûtes inspirées, des glitchs et des distorsions, des basses qui vibrent, des voix happées par des robots, des phrasés entêtants et ce petit goût d’ailleurs ! Si vous aviez raté le départ en 2009, Shpongle vous offre ici une deuxième chance de partir découvrir leur monde, leur dimension parallèle, où le sensuel fraye avec l’extatique, où le bizarre se mêle au beau… une deuxième chance de découvrir les Ineffable Mysteries From Shpongleland !
La re-aventure prend place dans un très beau coffret de trois vinyls en édition limitée (genre très limité, il est possible même qu’à l’heure où vous lisez ses lignes celle-là soit déjà épuisée) ou d’un plus modeste album numérique… quoi qu’il en soit, n’attendez pas pour commander votre opus.
Shpongle – Ineffable Mysteries From Shpongleland :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ineffable Mysteries From Shpongleland » la dernière réédition du groupe britannique Schpongle, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».