Sahara Occidental : Bref Descriptif

SaharaOccidentalCapitale : Laâyoune (sous controle marocain)
Hymne national :Ya Banyi As-Sahara
Langues officielles : Arabe, Berbère, Espagnol
Chef d’état :Mohamed Abdelaziz (Président depuis 1976)


 

Le Sahara occidental, lorsque les espagnols abandonnèrent ce territoire désertique en 1976, la Mauritanie et le Maroc tentèrent de se le partager, mais le front Polisario, mouvement indépendantiste sahraouie soutenu et armé par l’Algérie et la Libye, proclame la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). La lutte armée commence, avec la Mauritanie elle durera jusqu’en 79, quand la Mauritanie renoncera a toutes intention. Par contre avec le Maroc, le cessez le feu ne fut signer qu’en 1991, et aujourd’hui encore le Maroc administre la majeur partie du territoire, malgré d’encore régulier heurt avec la population sahraouie. Pour être souvent passer dans cette région, je peux vous dire que la présence militaire est encore intense, Dakhla, dernière ville du Maroc, à 400km de la frontière Mauritanienne, est une cité caserne ; toute la frontière avec la Mauritanie est encore très fortement minée. La RASD, n’est officiellement reconnu que par une poignée de pays, et le territoire n’as pas encore de statut juridique légal.

Pour la musique, il peut être intéressant d’écouter Mariem Hassan, artiste sahraouie qui a vécu dans les camps de réfugiés en Algérie, avant d’obtenir l’asile en Espagne. A voir en live sur la TV espagnole, ou au festival de Hertme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.