Le producteur et ambianceur français Praktika aurait pu nous déposer ici son dernier titre, « Dr. Balafon », et s’arrêter là. Faut dire qu’avec son assemblage tout en tension de beats et de basses qui résonnent comme des shots d’air propulsés à haute pression, avec ses folles cavalcades de balafons qui surnagent pardessus le remous électronique, avec ses trames mélodiques qui se font subtiles derrières les lames et les machines, avec ses grooves qui font le ping-pong entre la savane ouest-africaine, celle du Burkina, celle du nord de la Cote d’Ivoire, et avec la bass music venue d’occident, oui, avec tout ça le titre parle déjà de lui-même… mais il y a aussi une histoire derrière ce « Dr. Balafon ».
Cette histoire c’est celle d’une rencontre, ou même de deux rencontres. Déjà, il y a celle du producteur français avec le balafoniste burkinabé Innocent Kimpe qui se sont tous deux retrouvé en résidence artistique au nord de la Cote d’Ivoire, à Korhogo, pour travailler à comment faire cohabiter les mélodies percussives des balafon burkinabé et sénoufo avec la techno déjà très ouest-africaine de Praktika. Et puis, ensuite, il y a celle des deux musiciens avec le Dr. Balafon… non, pas le titre, le vrai, Soro Zana. Un docteur en artisanat et en musique qui reçoit en son cabinet de Tarato, petit village non loin de Korhogo, pour, soigner, confectionner, régler, et faire parler tout ce qui ressemble de près ou de loin à un balafon. Rencontre pour le moins marquante, car Kimpe et Praktika lui dédis ici ce titre, « Dr. Balafon », mieux même ils le mettent en scène, dans son propre rôle, dans le clip qui accompagne la sortie de ce titre.
Vous aimez les histoires ? Alors, il y en a une autre qui devrait vous plaire ! C’est que ce « Dr. Balafon », tout vibrant et pulsatile qu’il soit n’est en réalité que le premier mouvement du futur album de Praktika, une rutilante usine à techno et à balani qui devrait voir le jour très bientôt, le 12 avril prochain… mais on aura le temps d’en reparler.
Praktika ft. Innocent Kimpe – « Dr. Balafon » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dr. Balafon » le dernier titre de Praktika et Innocent Kimpe, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».